Lyon: François Chazelle et le festival Quais du départ sur notre plateau

Affiche festival Quais du départ 2017 / © DR
Affiche festival Quais du départ 2017 / © DR

François Chazelle, est le fondateur du festival Quais du départ. 2017 signe la 6ème édition de ce festival qui s'ouvrece jeudi 23 novembre à Lyon. Quais du Départ, est le petit dernier qui monte et se fait sa place dans l'univers des festivals autour du film, du livre d'aventure et de voyages.

Par Isabelle Gonzalez

A l'origine, François Chazelle, le fondateur de ce festival est libraire. Il a créé la librairie Raconte-moi la Terre à Lyon il y a une vingtaine d'années. 
Dans le monde foisonnant des festivals de films de voyages, c'est l'un des "petits derniers". Mais pour sa sixième édition, Quais du Départ entend bien montrer qu'il n'a pas à rougir face à ceux qui roulent leur bosse depuis des années, même s'il reste petit par sa taille et son budget.
D'autant qu'étonnament, Lyon n'a pas de grand événement du genre, à la différence de ses voisines régionales comme Saint-Etienne et ses Curieux Voyageurs, Albertville et son Grand Bivouac ou le Rendez-vous des carnets de voyage de Clermont-Ferrand pour n'en citer que quelques-uns.

Une exigence de qualité
De l'Himalaya aux mondes polaires, de l'aventure solitaire à l'aventure solidaire, le festival présente le voyage sous toutes ses formes, tous ses angles, nature, culture, rencontres, à pied, à moto... Les films proviennent d'horizons très variés, avec plus ou moins de moyens, mais avec une exigence de qualité très importante.
Lyon: festival Quais du départ bande annonce 2017
Bande annonce du Festival 2017. Le mot clé, c'est le partage... - France3 RA

Ouverture ce jeudi 23 novembre au soir à la Mutualité, avec la projection d'un documentaire, Les pépites, de Xavier de Lauzanne, qui retrace les 25 années d'action d'une association au Cambodge en faveur des enfants des rues...
Trois lieux de projection : la péniche La Plateforme, la salle de la Mutualité et le Volle Petrol 
Lyon: Invité de notre édition de 12h, François Chazelle / Fondateur du festival Quais du départ
Invité de notre édition de 12h le 23 novembre 2017, François Chazelle / Fondateur du festival Quais du départ  - France3 RA

 

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus