Lyon : une fresque imposante surgit pour mettre la ville à l'honneur

Le lion, fort et imposant, peint par le collectif de street-artistes ArtUp, est un hommage à la ville, réalisé sur un axe très fréquenté les soirs de matchs, devant le tramway en direction du Groupama Stadium. / © F Llop / FTV
Le lion, fort et imposant, peint par le collectif de street-artistes ArtUp, est un hommage à la ville, réalisé sur un axe très fréquenté les soirs de matchs, devant le tramway en direction du Groupama Stadium. / © F Llop / FTV

A Lyon deux artistes repeignent le mur d'une maison privée, samedi 5 octobre, pour mettre la ville à l'honneur avec un lion très imposant, au départ du tramway en direction du Groupama Stadium.

Par Renaud Gardette

"Les gens s'arrêtent, et prennent plein de photos, nous on dit que c'est dommage, il vaut mieux attendre que l'oeuvre soit terminée" regrette, compréhensif tout de même, Vincent Gobert, peintre au sein du collectif lyonnais ArtUp.

L'idée a germée tout naturellement dans la tête de deux artistes. Ce mur, à l'angle des rues Paul Bert et de la Villette, est l'enceinte de l'une des toutes dernières maisons individuelles, au coeur du quartier de la Part-Dieu où les tours et grandes réalisations immobilières se multiplient. Ce mur était un peu abandonné, sans âme: le lion, inspiré du lion de Belfort, se veut "fort, imposant, et tranquille" pour les peintres. Il est composé de pierres en plusieurs teintes allant du gris très clair au noir, avec un savant mélange de réalisme et de trompe-l'oeil.

La propriétaire a donné son accord pour cette réalisation. Samedi 5 octobre au matin, la Police Municipale n'était pas au courant de tous ces détails, et a procédé à quelques vérifications, ce qui a plutôt amusé les artistes. 

"On ne peut pas faire n'importe quoi sur un espace public. Là, il n'y a pas de publicité, ni de message orienté. On a voulu mettre la ville en avant, et faire plaisir aux gens" précise Vincent Gobert, qui ne cache pas que ce genre de réalisation permet aussi de mieux se faire connaître.

Il reste encore quelques journées de travail aux deux artistes, ainsi que l'angle restant du mur, où là, l'inspiration n'est pas encore arrivée. Les deux peintres réfléchissent à la meilleure façon de terminer leur oeuvre.

Le collectif ArtUp s'était fait connaître l'an passé en réalisant une grande fresque en hommage aux membres lyonnais de l'équipe de France, championne du monde de foot, Nabil Fekir, Samuel Umtiti et Corentin Tolisso. L'oeuvre a été terminée en 4 jours, et fut le début d'un énorme buzz sur les réseaux sociaux.

 

Les réalisations du collectif

Sur le même sujet

Les + Lus