Elle avait magnifié la Marseillaise aux JO de Paris, Axelle Saint-Cirel chante ce week-end au pied du château de Montbéliard

Un magnifique opéra performance est prévu les 21,22, 23 décembre au pied du château de ducs de Wurtemberg à Montbéliard dans le Doubs pour célébrer sa réouverture. Parmi les artistes conviés par Jeanne Morel et Paul Marlier, une voix montante de la chanson. Originaire de Montbéliard, la chanteuse lyrique s’est confiée à nous. INTERVIEW.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 28 ans, Axelle Saint-Cirel revient le temps de quelques soirées de spectacle sur ses terres comtoises. Mezzo-soprano française de parents guadeloupéens, elle a passé une partie de son enfance en Malaisie, avant de former au chant lyrique au conservatoire de Montbéliard dans le Doubs. Le conservatoire était alors dans le château.

Je suis arrivée à Montbéliard en 2007-2008, je suis repartie en 2016. C'est une dizaine d'années quand même, de l'école primaire aux années d'études supérieures.

Axelle Saint-Cirel, chanteuse lyrique


Le conservatoire où Axelle fit ses gammes a déménagé du château en 2023. Cette année-là, Axelle Saint-Cirel remporte la 5ᵉ édition du Concours Voix des Outre-mer.

Les Français l’ont réellement découverte lors de son interprétation de La Marseillaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Souvenez-vous de ce moment. 

Revenir à Montbéliard, revoir ce château : qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Il y a toute une symbolique autour de ce lieu, ce château. C'est là où j'ai étudié. Je m'en souviens à l'époque, on se disait : le château, c'est bien, mais pas très pratique pour un conservatoire (mauvaise sonorisation, pas de salle de spectacle interne). Le fait d'inaugurer le "nouveau" château de Montbéliard, où j'ai encore beaucoup de souvenirs, est symbolique. C'est une page qui se ferme, tout en ouvrant une autre en même temps

Quand j'étais élève au conservatoire de Montbéliard, il était installé dans ce château. En revenant il y a un mois, j'ai pu voir le nouveau conservatoire et constater la chance qu'avaient les jeunes qui peuvent en profiter. Je n'ai prévenu personne et je suis arrivé aux répétitions de cet opéra un peu par surprise. Quel plaisir de revoir beaucoup de personnes dans les professeurs, les gens de l'administration que je côtoyais il y a quelques années.


J'ai quitté le conservatoire de Montbéliard en 2016. Je peux me rendre compte aujourd'hui de la vitesse du temps qui passe, de la vitesse de mon parcours puisque je travaille maintenant avec mes professeurs. Ils étaient déjà tous là quand j'étais élève. Depuis, j'ai pu prendre de l'assurance en tant que femme et en tant que chanteuse. 

Les grands esprits se rencontrent là où tout a commencé. Je veux montrer aux élèves du conservatoire que c'est possible de commencer à Montbéliard et de réussir en tant que chanteuse lyrique.

Axelle Saint-Cirel, chanteuse lyrique

Que réservez-vous aux spectateurs ? 


Ce qui est prévu pour l'inauguration du château ? Un numéro avec cinq instrumentistes et ma voix. Dans ces cinq instrumentistes, il y a un des professeurs de musique qui m'a guidé dans tout mon parcours, qui m'a encouragé à monter à Paris. C'est très émouvant et assez génial pour moi. 

“Le Secret", cela va être un spectacle très complet, pensé pour la réouverture du château. C'est Jeanne Morel qui en est à l'origine. Il y aura aussi un "mapping" sur les murailles et différents numéraux artistiques : musique, danse, comédie, cirque. Le tout va créer un grand spectacle lumineux et poétique. On va jouer trois fois par soir. C'est sportif et en même temps, vu le nombre important de personnes dans le public, on ne pouvait pas ne faire qu'une représentation par jour, car ça aurait été compliqué d'accueillir tout le monde en même temps au niveau de la sécurité.

Je pensais revenir à Montbéliard dans un autre contexte. Mais Jeanne Morel m'a contacté sur mes réseaux sociaux après les JO pour que je participe à cette inauguration. Je n'ai pas pu refuser. C'est aussi l'occasion de mettre la lumière sur Montbéliard et l'est de la France, où il y a beaucoup de talents.

Après votre performance aux JO de Paris, quelle est votre vie aujourd’hui ? 


J'avais déjà un quotidien très chargé avant les Jeux olympiques. Maintenant, c'est encore pire (rires). On va dire que ce qui a changé, c'est que je travaille maintenant avec des personnes que je ne voyais avant qu'à la TV. J'ai pu aller à New York, au Metropolitan Opera, où des gens m'ont reconnu et salué. Je sens que j'ai maintenant un rayonnement international, les plus grands chanteurs lyriques connaissent mon nom désormais et m'ont félicité après les JO. Ça fait plaisir pour moi, bien sûr, mais aussi pour Montbéliard.
 
Entretien réalisé par Antoine Comte avant les répétitions de cet opéra

Opéra performance “Le secret”


Du 21 au 23 décembre 2024 à 17h00, 17h45 et 18h30. Trois représentations par soir
Sur l’esplanade du château de Montbéliard
Durée : 30 minutes
Gratuit
Sur présentation d'un billet à retirer au chalet de l'Office de Tourisme sur le marché de Noël

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information