Le passager du TGV Lille - Montpellier qui avait tenté de s'immoler avec du vin, mardi, a vu sa garde à vue prolongée à Lyon. Cet homme qui se dit "syrien" avait brandi à bord un téléphone avec des images de Daesh. Il a été maîtrisé par un policier en civil et un militaire.
Un ressortissant "syrien" a semé la panique dans un TGV Lille-Montpellier, mardi, alors qu'il faisait route vers Lyon.
Alors qu'il est l'objet d'un contrôle de la SNCF, il ne peut justifier d'aucun titre de transport. Le contrôleur veut le verbaliser. Il s'énerve alors et brandit son téléphone avec des images de Daesh. Il s'asperge ensuite de vin avant d'essayer de mettre le feu à ses vêtements. Le contrôleur l'en empêche. Le Progrès, qui révèle l'information , raconte qu'un policier en civil et un militaire, qui n'étaient pas de service, interviennent alors pour le maîtriser.
L'individu, âgé d'une vingtaine d'années, est remis aux autorités en gare de Part-Dieu. Sa garde à vue a été prolongée mercredi, le temps de procéder à des investigations poussées sur son profil, ses antécédents et son parcours en France. A ce stade, ses origines syriennes ne sont toujours pas établies. Une enquête pour "apologie du terrorisme" et "association de malfaiteurs" est confiée à la direction inter-régionale de la police judiciaire.