Elles ont endossé des gilets roses pour se faire reconnaître. Des assistantes maternelles de la région protestent contre une réforme de l'assurance chômage qui pourraient leur faire perdre des droits et certaines allocations.
Les assistantes maternelles manifestent samedi 2 février à Lyon place Bellecour, en portant un gilet rose pour se faire reconnaître. Epaulées par la CGT et Force Ouvrière, elles protestent contre un projet de réforme de l'assurance chômage. Des négociations sont en cours.
Le gouvernement envisage de revenir sur le cumul emploi-indemnités. Les "nounous" peuvent aujourd'hui bénéficier d'indemnités en cas de baisse de leur activité (liée à la rotation régulière de la garde des enfants). Le calcul de ces indemnités pourrait être revu à la baisse : jusqu'à moins 65 %.
Hélène Le Goff, référente Rhône du mouvement "Asmat en colère - gilets roses" : "Nous avons une profession précaire. On peut perdre un emploi ou un contrat de travail très rapidement, du jour au lendemain. On a un mois pour se retourner, voire 15 jours. Donc on bénéficie de l'A.R.E. (Aide au Retour à l'Emploi), qui est de 57 à 75 % de l'activité perdue. Si cette aide diminue, ça fera un manque à gagner important en attendant de retrouver des contrats."
Dans la Drôme, au départ, les "gilets roses" du département devaient se retrouver devant la Préfecture à Valence, dans le cadre d'une manifestation déclarée. Mais c'était sans compter la venue annoncée des "gilets jaunes" au même endroit : la manifestation des nounous a donc eu lieu devant la mairie de Porte-lès-Valence.