Des salariés de Transdev, qui assure une partie du service des Cars du Rhône, seront en grève ce lundi 18 juin, premier jour d'épreuve du baccalauréat. L'Unsa réclame un meilleur taux horaires pour les agents, et une prime de vacances.
Le syndicat UNSA a déposé un préavis de grève dans la société Transdev, Cars-du-Rhône, pour ce lundi 18 juin, premier jour des épreuves du bac.
"Les conditions de travail et le niveau des salaires ont conduit le syndicat UNSA à déposer un préavis de grève le jour du baccalauréat et ceci avec amertume pour nos lycéens, mais l'irresponsabilité des grands groupes quant à la cause salariale et la précarité sociale des conducteurs a conduit à la fracture du dialogue social", selon un communiqué.
Le mouvement de grève est prévu toute la journée de lundi 18 juin, pour l'ensemble du personnel de l'établissement d'Arnas (Rhône nord autocars), dépôts d'Arnas, Amplepuis, Tarare, Monsols, l'Arbresle et la Tour de Savalgny.
Une dernière réunion était organisée avec la direction ce matin du vendredi 15 juin, sans succès. Selon Isabelle Hennebert, déléguée Unsa: "on ne fait pas çà par plaisir. Une alerte sociale avait été déposée en mai. Il fallait faire quelque-chose."
Le syndicat dénonce une dégradation des conditions de travail: "en 2013, il y avait 106 équivalent temps-plein, contre 86 aujourd'hui" nous a précisé la déléguée.
Le syndicat réclame une prime vacances de 200 euros, un taux horaire de 11 euros, et de meilleures conditions de travail.
Les Cars du Rhône gèrent 35 lignes régulières. Elles permettent de desservir les grands axes du département du Rhône et les principales correspondances (avec d'autres lignes de cars, de train ou de bus du réseau TCL et de Libellule).