Lyon : le groupe Toupargel bénéficie d'une période d'observation de 6 mois

Jeudi 31 janiver, le tribunal de commerce de Lyon devait examiner la demande d'ouverture d'une procédure de sauvegarde du groupe Toupargel. Le siège social du groupe de distribution de produits surgelés est basé à Civrieux-d'Azergues. Le Tribunal a ouvert une période d'observation de 6 mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel avenir pour le groupe Toupargel ? La société est spécialisée dans la distribution de produits surgelés a été créée en 1947. Elle a commencé à vendre des produits surgelés à domicile dans les années 80. Ce sont des années fastes avec un chiffre d'affaires qui passe alors de 6 millions à 300 millions d'euros. Son meilleur atout est le téléphone.  Mais l'arrivée d'internet et des nouvelles technologies du numérique changent la donne pour l'entreprise basée à Civrieux d'Azergues, dans le Rhône.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser ces dernières années. Toupargel possède plus d'une centaine d'agences de livraison et emploie 2400 personnes. La direction a demandé une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Lyon.
Jeudi 31 janvier, ses représentants sont venus demander un répit au tribunal de commerce de Lyon. Le tribunal devait examiner cette demande de mise en redressement judiciaire. Le groupe a besoin de temps pour remonter la pente. Une manière de "protéger l'entreprise", lui donner du temps pour "se redresser, modifier son exploitation et trouver de nouveaux marchés," a indiqué Maître Nicolas Bes, avocat de Toupargel, le jour de l'audience. Si elle obtient son redressement, la direction promet donc de changer de stratégie. Pour le dirigeant du groupe, Romain Tchénio, "le cap, c'est le plan oxygène avec davantage de ventes sur internet, l'élargissement de la gamme de produits".  Du côté des salariés, on reste pour l'instant solidaire des dirigeants. 
 

Audience le 31 janvier 2019 pour demander le placement en redressement judiciaire ©France 3 RA


Dans le cadre de la procédure, le tribunal de commerce de Lyon vient d'ouvrir une période d'observation de six mois pour le groupe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information