Harley-Davidson dans la tourmente ?

Victime de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, le constructeur emblématique de motos américaines Harley-Davidson a annoncé lundi 25 juin, vouloir délocaliser une partie de sa production pour échapper aux tarifs douaniers instaurés par Bruxelles en représailles à ceux de Washington.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Harley-Davidson, la célèbre marque de motos, née il y a 115 ans, déplore que les taxes douanières européennes soient passées de 6% à 31% sur ses produits entrant sur le marché européen, ce qui renchérit le prix au détail de chaque véhicule de 2.200 dollars. 

Depuis le 22 juin, Bruxelles a en effet frappé une série de produits typiquement américains de droits de douane de 25%, des mesures de rétorsion après les taxes infligées par l'administration Trump sur l'acier (25%) et l'aluminium (10%) européens. Ainsi les célèbres motos mais aussi les jeans, le bourbon ou encore le beurre de cacahuètes sont dans le collimateur de Bruxelles. 

Certains de ces produits semblent être savamment ciblés par l'UE parce qu'ils sont fabriqués dans des états politiquement proches de Donald Trump. C'est le cas de Harley-Davidson dont le siège est à Milwaukee (Wisconsin), l'Etat du chef des républicains à la Chambre des représentants Paul Ryan. 

Harley-Davidson qui ne veut pas répercuter l'augmentation des droits de douane sur ses clients au risque de faire plonger ses ventes européennes et de "menacer la viabilité des concessionnaires" a donc annoncé qu'il allait déplacer une partie de sa production.  Les motos destinées à l'exportation seront désormais fabriquées dans ses usines internationales hors du territoire américain.

Le groupe, qui vend quelque 40.000 motos par an en Europe --son 2e marché après les Etats-Unis, n'a pas spécifié dans quelles usines il allait transférer sa production ni si cela allait entraîner des réductions d'emplois sur le sol américain. Harley-Davidson a des usines au Brésil, en Inde, en Australie et une en cours de construction en Thaïlande.
    
La compagnie prévoit que le coût immédiat des tarifs ainsi que les investissements liés au transfert de production affecteront ses comptes à hauteur de 90 et 100 millions de dollars sur un an.
    
Non seulement le constructeur est touché par les taxes sur ses motos mais les droits qui frappent les échanges d'acier renchérissent aussi le coût de cette matière première, avait déjà prévenu en avril le directeur financier du groupe.
  
Le nouveau transfert de sa production à l'étranger devrait prendre de 9 à 18 mois.
A la Bourse de New York lundi, son titre a chuté de 5,97%.

L'inquiétude chez Harley Davidson.... les célébres motos américaines sont directement visées par la hausse des droits de douanes décidées par l'Europe .... La marque contre attaque et annonce qu'elle va produire hors des Etats Unis pour échapper à la taxe. Et donc, à une spectaculaire hausse du prix de vente de ses motos . A Lyon, dans la plus grosse concession Harley française, on le promet, le client sera épargné... yannick Kusy, Benjamin métral ©France3 RA


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information