Lyon : l'hôtellerie de luxe se développe

Bientôt un hôtel de luxe sur le site du Grand Hôtel Dieu à Lyon / © MAXPPP
Bientôt un hôtel de luxe sur le site du Grand Hôtel Dieu à Lyon / © MAXPPP

Révolution dans l'hôtellerie 5 étoiles à Lyon: en moins de deux ans, le nombre de chambres de luxe aura quasi doublé (de 340 chambres en 2017 à 654 fin 2019) ! Avec de nouveaux venus, comme le Boscolo ou l'Intercontinental du Grand Hôtel Dieu, c'est une offre immense qui débarque cette année.

Par Dolores Mazzola

L'offre de luxe de l'hôtellerie lyonnaise s'étoffe. Parmi les nouveaux venus sur la place: le Boscolo, situé sur la presqu'île, en bordure du Rhône. Après un long chantier, ce nouvel hôtel de luxe vient d'ouvrir ses portes mais une partie du bâtiment est encore en travaux. L'établissement propose : des lits king size, et un service 5 étoiles. Prix moyen de la chambre: 700 euros la nuit. Dans trois mois, l'hôtel accueillera aussi un restaurant, une piscine, ou encore un hammam… Au total, le Boscolo dispose de 133 chambres de luxe.

A quelques centaines de mètres, sur la même rive du Rhône, toujours en Presqu'île, c'est un autre hôtel estampillé "grand luxe" qui se prépare à ouvrir au coeur du site du Grand Hôtel-Dieu : l'Intercontinental. La concurrence s'annonce rude. Dès le mois de juin, l'établissement hôtellier accueillera, sur 13 000 mètres carrés, 143 chambres de luxe en duplex et une suite présidentielle.

Cette offre va-t-elle faire de l'ombre aux hôtels lyonnais? Les nouveaux venus se veulent rassurant : il s'agit d'attirer une nouvelle clientèle. Selon Laurent Duc, vice-président du syndicat départemental de l'hôtellerie, le haut-de-gamme répond aux attentes d'une clientèle internationale. Clé du succès: des liaisons aériennes directes. En bref: pour que cette offre trouve sa clientèle, un développement des liaisons internationales s'impose.

En 2017,  Lyon comptait 340 chambres dans 5 hôtels de luxe. Depuis, la villa Maïa sur les hauteurs de Lyon, puis le Boscolo et bientôt l'Intercontinental, offriront à eux trois, 314 chambres de plus. Ainsi, en moins de deux ans, l'offre aura presque doublé dans la capitale des Gaules avec 654 chambres au total !
Lyon : l'hôtellerie de luxe se développe
Intervenants : Hugues Bartnig Directeur général - Boscolo Collection / Nicolas Lemouchoux Directeur régional ventes et marketing - InterContinental / Laurent Duc, Vice-président du syndicat départemental de l'hôtellerie - France 3 RA - M.Boudet, V.Benais, O.Bodson

 

Sur le même sujet

Les + Lus