Un père de famille a perturbé l'accès au tunnel de Fourvière de Lyon, ce mercredi 17 avril au matin, en entravant les voies avec son camping car. Il est excédé par la lenteur des procédures judiciaires, après une bousculade au cours de laquelle son fils a été blessé en 2016. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entrée du tunnel de Fourvière à Lyon a été perturbée ce mercredi 17 avril, vers 9h, par un camping-car immobilisé volontairement sur une voie. Sur les parois du véhicule, des pancartes demandaient "justice pour notre fils".

 

Il s'arrête devant le tunnel

Au volant, Thierry Bergier, un habitant de Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Père d'un jeune homme victime d'une violente bousculade en 2016, il dénonce la lenteur des procédures dans son dossier d'instruction, avec des actions publiques symboliques régulièrement depuis 2 ans. Le 4 avril dernier, il immobilisait son véhicule devant le tribunal de Nîmes. L'année dernière, il s'est symboliquement enchaîné devant le palais de justice de Privas.

Et cette fois, c'est à Lyon qu'il est venu défendre sa cause, en perturbant la circulation pendant une quinzaine de minutes au niveau de cet accès particulièrement fréquenté de l'agglomération. Sur sa page Facebook, il a publié son action en direct. On voit le véhicule s'arrêter en travers de la route, et perturber la circulation, sans bloquer toutes les voies.
 
 

Son fils victime d'une bousculade

Un soir de janvier 2016, son fils Brice, alors âgé de 22 ans, se trouve à la discothèque "L'hilarios" de Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Selon son père, le jeune homme est alors pris malgré lui dans une bousculade, et se retrouve violemment poussé à terre par un vigile. Dans sa chute, il est gravement blessé à la tête. Les nerfs olfactifs du cerveau sont atteints, et la victime perd l'odorat.

Son père porte alors plainte contre la discothèque et se constitue partie civile auprès du Tribunal de Grande Instance de Privas (07). Une instruction a depuis été ouverte et est en cours. Mais depuis l'incident, qui date d'il y a plus de 3 ans, Thierry Bergier estime l'attente insupportable. Il multiplie les actions symboliques en espérant que leur caractère médiatique pourra accélerer la procédure. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information