Lyon : ils apprennent la conduite durable et responsable

A Lyon, depuis la fin 2020, une "école des mobilités" sensibilise gratuitement les habitants à l'utilisation responsable des trottinettes, vélos, scooters ou voitures électriques.

Les formations sont délivrées sur un site mis à disposition par les parkings LPA, place des Cordeliers à Lyon.
Les formations sont délivrées sur un site mis à disposition par les parkings LPA, place des Cordeliers à Lyon. © FTV

La conduite durable et responsable, ça s'apprend ! Depuis le mois d'octobre 2020, une "école des mobilités" sensibilise gratuitement les habitants à l'art de la conduite durable et sans dangers. Un apprentissage focalisé sur les modes de déplacement doux, de l'automobile électrique à la trottinette.  

 

Apprendre l'éco-conduite...

Embrayage, accélérations, comportements au volant...  On dirait une auto-école classique, mais ici on apprend l'éco-conduite, pour réduire son empreinte carbone. Sur un site des parkings LPA situé place des Cordeliers à Lyon, des enseignants de la conduite et de la sécurité routière interviennent auprès de 5 élèves (des groupes de 10 à 15 personnes qui ont été réduits dans le cadre de la crise sanitaire), pour des formations théoriques et pratiques sur les modes de déplacements doux. Les utilisateurs peuvent tester du matériel plusieurs jours de suite, et apprendre à les maîtriser, qu'il s'agisse de voitures,  vélos, scooters ou trottinettes électriques. 

 

...Et la conduite responsable

C'est la petite entreprise Carl qui propose ces formations au sein d'une pépinière d'entreprises hébergée par les parkings LPA (Lyon Parc Auto), et en s'appuyant sur divers partenaires de la mobilité, à commencer par des auto-écoles. Cyprien Bardonnet, fondateur de Carl, explique : "nous intervenons sur la formation aux trottinettes ou aux vélos électriques, la sécurité routière, l’éco-conduite, les mobilités alternatives, la responsabilité, ou encore les différentes réglementations à connaitre." L’école propose aussi d'apprendre à réparer et à entretenir son 2 roues en atelier. Autant de sujets qui deviennent incontournables alors que les mobilités se transforment. 

 

Pour l'heure proposé aux entreprises, la formation sera prochainement ouverte à la réservation par les particuliers via le site internet www.ecoledesmobilites.com
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité