Lyon : ils partent pour 700 km à vélo suivez leurs aventures jusqu'à Barcelone

Oualid, Yanis et Samy ont décidé de rejoindre Barcelone à Vélo. Un itinéraire solidaire au profit de l'association "Donner des ailes". Une énergie communicative qui donne envie d'agir et de s'engager. 

Yanis, Oualid et Samy au deuxième jour de leur périple entre Lyon et Barcelone
Yanis, Oualid et Samy au deuxième jour de leur périple entre Lyon et Barcelone © Donner des ailes

Au départ c'est leur sens du défi qui les a poussé à parcourir 700 km à vélo depuis Lyon jusqu'à Barcelone. Oualid, Samy, et Yanis n'en sont pas à leur coup d'essai puisque l'an dernier ils ont adoré partir à l'aventure entre Lyon et Marseille. 

Se dépasser et être utiles 

Mais cette fois, ils mèlent le goût du dépassement de soi et la solidarité. Leur voyage est organisé au profit de "Donner des ailes", une association qui organise chaque semaine des distributions alimentaires à Lyon, place Carnot, près de la Gare Perrache. 

Une cagnotte a été mise en ligne pour contribuer aux actions des bénévoles. Avec ce trajet Lyon-Barcelone à vélo, les 3 partenaires de voyages espèrent se faire connaître afin de récolter des fonds. 

"L'idée cest à la fois de s'amuser et d'être utile" explique l'un d'entre eux la voix pleine d'entrain, à travers le haut parleur du téléphone. Partis le 17 mai, ils ont rejoint rapidement Nîmes et ont déjà été invités à poser leurs tentes dans le jardin d'un particulier au niveau de Montélimar. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LBAVTT (@lyon_barcelone)

 

Evasion et liberté en temps de COVID 

"Ce qui nous anime c'est de ne pas savoir ce qui nous attend. Les rencontres qu'on peut faire." Un grand classique du voyage a-t-on envie de leur répondre. Mais précisent-ils : "ça prend tout son sens avec la situation actuelle. L'évasion, la liberté, on en a encore plus besoin, on s'est rendu compte de leur valeur". 

Pour suivre le périple des aventuriers venus de Gerland, Saint-Genis-Laval et Feyzin il faut se connecter à leur compte instagram Lyon Barcelone.  On y prend conscience que le trio s'inscrit dans une chaîne de solidarité qui leur tient à coeur avec un goût certain pour l'aventure et les joies qui l'accompagnent. 

700 km ... en VTT 

Sur la vidéo de leur départ depuis la Confluence à Lyon, certaines personnes venues les encourager n'hésitent pas à les taquiner un peu. "Vous allez faire 700 km avec un VTT ?" Les voyageurs persistent et signent. Ils sont partis avec leur vélos et se disent capables de traverser les Pyrénées dans ces conditions. L'idée n'était pas d'investir dans des équipements et mais de s'adapter avec ce qu'ils avaient déjà. Avec 15 kilos chacun sur le porte-bagage, ils font l'inventaire de tout ce qu'ils ont emporté sur leur chaîne You tube. "On y va au feeling" ironisent-ils. 

Le ton redevient plus sérieux à la fin de la discussion quand ils évoquent les nombreux messages de soutien qu'ils reçoivent et les idées qu'ils donnent à d'autres pour se dépasser. "C'est touchant de sentir qu'on a un impact" et de conclure convaincu de leur formule: "Donner c'est recevoir!" 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports tourisme solidarité société