Quatre personnes ont été interpellées et écrouées samedi 17 novembre dans le cadre d'une enquête sur un important réseau de trafic de drogue dans la région lyonnaise.
Le réseau de trafic de stupéfiant s'étendait de la région lyonnaise à Villefranche-sur-Saône : on a appris mardi 19 novembre qu'il avait été démantelé par la police au terme d'une longue enquête. A la clé : quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été interpellées et écrouées.
C'est le mercredi 13 novembre que les quatre trafiquants présumés ont été interpellés. Ils ont finalement été présenté au parquet de Lyon samedi pour une mise en examen puis placés en détention provisoire.
Des perquisitions très fructueuses
Les perquisitions réalisées dans la foulée des interpellations ont notamment amené la saisie de seize armes de poing et cinq armes longues, de 238.500 euros et de plusieurs de kilos de cocaïne, résine et herbe de cannabis. Plusieurs véhicules et immeubles ont également été saisis, ou sont en voie de l'être, au titre des avoirs criminels.Une enquête préliminaire avait été ouverte dès début mars par l'antenne OCRTIS (les "stups") de Lyon sur la base de renseignements dénonçant, selon le procureur de Lyon, un "criminel multirécidiviste" comme organisateur de ce trafic.
Un réseau sur le bassin lyonnais et Villefranche-sur-Saône
Les premiers éléments de l'enquête avaient rapidement confirmé son implication ainsi que l'importance du patrimoine immobilier acquis par cet homme et sa compagne.
Les investigations menées en collaboration avec le Groupe d'intervention régional de Lyon ont ensuite mis en lumière un important réseau rayonnant sur Lyon et Villefranche-sur-Saône (Rhône), particulièrement organisé et "étanche", "un trafiquant de cocaïne" jouant "un rôle prépondérant" en convoyant la drogue.
Entendus, les mis en cause ont gardé le silence ou démenti toute implication.