Lyon : inauguration de la nouvelle ligne de tram T6

Après 3 ans de travaux, la ligne de tramway T6 a été inaugurée vendredi 22 novembre. Reliant Debourg aux Hôpitaux Est en traversant le sud et l'est de l'agglomération, la nouvelle infrastructure propose 14 nouvelles stations sur un tracé de 6.7 km.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle était attendue après 3 ans de travaux lourds dans les 3eme, 7eme et 8eme arrondissements de Lyon, ainsi que dans les villes de Bron et Vénissieux : l'inauguration de la nouvelle ligne de Tram T6 a eu lieu vendredi 22 novembre. La nouvelle structure propose 14 nouvelles stations sur un tracé total de 6, 7 kilomètres.
 

Un tram "en rocade"


La "T6" a pour ambition de relier deux secteurs phares de la ville de Lyon sans passer par le centre, en dopant l'activité économique sur son tracé dans des secteurs qui sont "en forte croissance et en forte mutation". Ainsi l'autorité de transport public le Sytral présente la structure comme la "première ligne en rocade du réseau TCL".
 

Remplacer la voiture


Ce nouvel équipement qui s’inscrit dans une logique d’intermodalité, est connecté avec 4 autres lignes de tramway, les lignes de métro B et D et le parc auto relais de Mermoz-Pinel.

« Nous mobilisons les savoir-faire et les techniques de pointe pour développer chaque jour davantage le réseau et proposer une réelle alternative à la voiture. Avec la mise en service de T6, le réseau TCL comptera 1,5 million de voyageurs supplémentaires. Le report modal de la voiture en faveur des transports en commun, permettra ainsi une diminution de 70 000 Tonnes Equivalent Carbone, dès 2020 », complète Annie Guillemot, la présidente du Sytral.
 

Ecrire la suite 


L'objectif, à terme, sera de prolonger le tracé au nord jusqu'au campus universitaire de la Doua, pour rejoindre le terminus d'un autre tram, le T1, et ainsi proposer une boucle complète aux voyageurs. Par ailleurs, un projet d'investissement dit "capacité tramway" va permettre de surdimensionner les nouvelles rames sur la ligne T4 pour augmenter la capacité voyageur de 30 % à horizon juin 2020, et sur la T6 et la T1 et T2 de 15 % à la mi 2020.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information