Lyon : incendie dans un dépôt de bus du quartier de Vaise

© M.Figureau
© M.Figureau

Ce mardi 12 novembre, vers 2h du matin, un incendie a éclaté dans l'atelier maintenance du dépôt de bus TCL du quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. L'incendie a été maîtrisé vers 6h du matin mais plusieurs bus ont été endommagés par les flammes.

Par Dolores Mazzola (avec Myriam Figureau)

Un violent incendie a éclaté vers 2h du matin, dans un entrepôt de bus TCL du quartier de Vaise, à Lyon. L’alerte ait été donnée par le veilleur de nuit. Il a été maîtrisé vers 6 h du matin par les pompiers. L'incendie qui s'est déclaré dans l'atelier de maintenance n'a fait que des dégâts matériels. Les pompiers ont pu contenir l’incendie dans la zone de l’atelier de maintenance. 

Le Sytral indiquait ce matin que 12 bus avaient été "fortement incendiés", et 4 autres "endommagés". L’atelier de maintenance a été également fortement endommagé. La circulation des bus a été affectée précisent les TCL : "les lignes de bus sont sorties du dépôt avec 30 minutes de retard". Le trafic devrait revenir à la normale dans la matinée. Les TCL indiquent que les  bus situés en zone de stationnement n’ont pas été atteints.

Les pompiers ont déployés d'importants moyens pour venir à bout du sinistre:120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'opération, ainsi qu'une quarantaine de véhicules. Selon les TCL, l'origine de l'incendie pourrait être électrique. 

Un chauffeur, un mécanicien et une troisième ont réussi à sortir une douzaine de bus, protégés par les pompiers. Le dépôt de Vaise est le plus important avec 200 bus. L'atelier de maintenance a été entièrement détruit. Un atelier de maintenance provisoire va être mis en place. Les opérations importantes de maintenance seront dirigées vers d'autres sites. 

Les images au lendemain de l'incendie

Des riverains ont filmé la scène de l'incendie : 
Incendie d'un dépôt bus des TCL à Vaise

Sur le même sujet

Les + Lus