Lyon. Interdiction de fumer dans les parcs publics, le parc Zénith sera site pilote

La ville de Lyon va expérimenter le premier parc public sans tabac. Elle a choisi le parc Zénith,  situé en plein cœur du 3ème arrondissement, sur l’ancien site RVI, comme premier site pilote pour une durée de 3 ans
Le parc Zénith devient non fumeur dans le cadre d'une expérimentation de 3 ans.
Le parc Zénith devient non fumeur dans le cadre d'une expérimentation de 3 ans. © FranceTV
Après les aires de jeu sans tabac, la ville de Lyon élargit le périmètre et classe le parc Zéntih (Lyon 3) en zone non fumeur. L’expérimentation qui sera votée en conseil municipal le 27 janvier sera menée sur 3 ans.
Alain Giordano, adjoint au maire chargé des espaces verts, met en avant 2 axes d’action qui découlent des recommandations d’une étude « Impact santé » menée par la ville : La prévention de santé publique et les impératifs écologiques. «Si on habite à proximité d’un parc en plein air, si j’en crois les études menées, on économise 340 euros de dépenses de santé. Nous nous inscrivons dans cette orientation en essayant d’encourager les gens à abandonner la cigarette et à ne pas polluer le sol». Il rajoute  «1 mégot, c’est 500 litres d’eau pollués et 1000 substances nocives».
A l’issue de l’expérimentation, le parc Zénith pourra être labellisé «espace sans tabac».
 
 

Des actions autour de la collecte des  déchets dans les espaces publics

La ville de Lyon a mis en place plusieurs mesures de santé publique et de préservation de l’environnement dans les espaces publiques.
Ce premier parc sans tabac vient en complément d’autres décisions des pouvoirs publics : le parc Zénith a été classé sans déchets. Vous ne trouvez donc aucune poubelle au sein du parc. Des containers de tri sélectif sont positionnés aux accès du parc. Il faut conserver ses déchets jusqu’à la sortie. Des cendriers ecomegot placés aux différents accès évitent que les mégots finissent au sol. Ils sont ensuite valorisés en circuit court.

Depuis, 2015, il est interdit de fumer sur toutes les aires de jeux des grands parcs lyonnais (parc de la Tête d’Or, parc de Gerland, parc Blandan, parc du Vallon, parc Chambovet, parc du Clos Layat).
La ville de Lyon a fait également le choix du zéro phyto dans l’entretien de se parcs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie santé société politique