Mercredi 5 et jeudi 6 février, le préfet de région Auvergne Rhône-Alpes et préfet du Rhône a pris un arrêté d'interdiction de manifester dans une partie de la presqu'île de Lyon.
Ce mercredi 5 février est une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le projet est examiné cette semaine en commission spéciale à l’Assemblée nationale. Une retraite aux flambeaux est organisée à l'appel d'une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, CNT SO, UNEF et UNL. Des perturbations sont à prévoir le long du parcours. Cette marche est prévue à partir de 17h, au départ de la place Lyautey (Lyon 6e) en direction de la place Bellecour.
Le jeudi 6 février sera également une journée interprofessionnelle de grève contre la réforme des retraites. Une manifestation est prévue à Lyon, à partir de 11h30, à l’appel de l’intersyndicale. Le point de départ de la manifestation se fera à la manufacture des Tabacs.
Périmètre d'interdiction de manifestation
"Depuis plusieurs mois, des manifestations revendicatives se déroulant en presqu’île ont engendré de nombreux troubles à l’ordre public et des dégradations sur les parcours empruntés par les cortèges des manifestants," indique la préfecture du Rhône.
Afin de prévenir d'éventuelles dégradations et violences "commises par certaines personnes présentes dans les cortèges dans des zones très fréquentées par les piétons", Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris un arrêté interdisant tout défilé ou rassemblement le mercredi 5 et le jeudi 6 février 2020 de 08h00 à 22h00 dans une partie de la presqu'île de Lyon.
Le périmètre concerne la rue du Puits Gaillot, la place des Terreaux, la rue d’Algérie, le quai Saint-Vincent, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint-Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la rue Victor Hugo, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.
Les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Tilsitt, Gailleton, Jean Moulin, ainsi que les places Bellecour et Antonin Poncet sont exclus de ce périmètre.
La rue de la Barre et une partie du quai Jules Courmont sont incluses dans le périmètre d'interdiction et ne peuvent donc pas être empruntées par les manifestants sous peine de verbalisation, précise la préfecture.
Le préfet met en place un périmètre d'interdiction de #manifestation le mercredi 5 et le jeudi 6 février 2020 de 8h à 22h dans une partie de la Presqu'île de #Lyon.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 4, 2020
Plus d'informations
⬇️https://t.co/jy7kOrDXSI pic.twitter.com/FqekWh0bv0