Trois délinquants, deux mineurs et un majeur, ont été arrêtés mardi après avoir tenté d'extorquer de l'argent et son portable à un couple sous la menace d'une arme dans le quartier Confluence à Lyon. La compagne de la victime a réussi à mettre en fuite la bande, qui opérait aussi à Villeurbanne .
Les trois jeunes gens étaient manifestement coutumiers du fait. Ils s'attaquaient à des passants isolés tard la nuit et leur dérobaient leur portefeuille et leur portable sous la menace d'une arme blanche .
Le samedi 14 octobre, ils s'en prennnent à un jeune de 20 ans, vers 1h15 du matin, Cours Emile Zola à Villeurbanne. Le lundi 16 octobre à minuit 30, ils récidivent. On les retrouve toujours à Villeurbanne, mais cette fois rue Galline. Ils menacent d'un couteau un jeune passant de 19 ans et se font remettre une carte d'identité et son portable.
C'est un peu plus tard, sur la base d'un signalement, que les policiers interceptent leur voiture avenue Berthelot, lundi vers 1h 30 du matin, avec à bord, les trois individus et ce bien maigre butin.
C' est un couple, également victime de leurs agissements plus tôt dans la nuit, qui a donné l'alerte. Le jeune homme de 22 ans et la jeune femme de 21 ans viennent d'être agressés au couteau dans le quartier Confluence de Lyon. Même scenario, l'intimidation et un couteau pour argument.
La bande exige toujours le portefeuille et le portable sous la menace d'une arme blanche. Mais cette fois, l'une des victimes se défend et se rebelle. La jeune femme sort de son sac un couteau et parvient à les faire fuir. Cela ne se fera pas sans mal. Le couple s'en sort, mais avec trois jours d' ITT.
La bande est donc confondue par les preuves et les témoignages . Il y a là un villeurbannais de 17 ans, un autre mineur du même âge originaire de Caluire, et un homme de 21 ans résidant à Fontaine-St-Martin. Deux des trois individus ont été présentés au parquet mardi. Une information judiciaire est ouverte. L'un est laissé libre et le second est écroué en attente de comparution.