Au cours d'une manifestation devant la préfecture, les jeunes communistes du Rhône ont demandé que les produits sanitaires de première nécessité soient gratuitement accessibles. Ils étaient une trentaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les membres des jeunesses communistes du Rhône en appellent à la responsabilité de l'Etat pour permettre à tous les citoyens d'être fournis gratuitement en masques et gel hydroalcoolique. Pour eux, c'est une question de santé publique et par conséquent des besoins qui doivent être pris en charge par l'Etat.
Pour autant, ils ne souhaitent pas que ces stocks soient rachetés par l'Etat mais carrément réquisitionnés. Ni plus ni moins. Les jeunes militants estiment que cette "confiscation" est nécessaire alors que la grande distribution "s'en met plein les poches, déclare Antoine Bedin, l'un des responsables dans le Rhône. On constate que depuis que les masques sont en vente, les prix flambent alors pourtant que la TVA est passée rapidement de 20 % à 5,5 %. "

"Notre santé, c'est pas pour les profits" scande leur affiche

Et de condamner ce qui, selon eux, pourrait s'apparenter à de la rétention de stocks et de la spéculation. Ils condamnent des profits qui s'opèrent sur la santé et la peur des gens, alors qu'il s'agit d'obligations sanitaires imposées par l'Etat.

Dans une lettre adressée au préfet du Rhône, ils écrivent que "aujourd'hui, nous sommes obligés de travailler, de nous déplacer, de faire nos courses en portant des masques, à la demande du gouvernement. (Or), les prix sont exorbitants (...) Nous exigeons des sanctions fortes pour les spéculateurs et le prélèvement de la part de chiffre d'affaires correspondant à la vente de protections sanitaires et la redistribution de la somme au Service public de la santé."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information