Des promotions jamais vues à quelques jours de Noël et des fêtes de fin d'année ... plusieurs enseignes de la métropole de Lyon ont dû dégainer d'importants rabais pour écouler leurs stocks de jouets.
Des étiquettes mentionnant des rabais de 30, 40 et même 50%. Des baisses de prix conséquentes, y compris sur les produits les plus prisés par les consommateurs. Certains magasins lyonnais n'ont pas hésité aujourd'hui à afficher d'importantes remises sur les jeux et jouets, à quelques jours du réveillon de Noël. Des promotions inédites pour faire face à une situation exceptionnelle. C'est l'un des effets « gilets jaunes ». Les mobilisations des derniers samedis ont dissuadé de nombreux clients de venir faire leurs achats en magasin. Une mobilisation qui a ainsi perturbé la traditionnelle ruée sur les cadeaux de Noël.
Conséquence : des stocks encore importants dans les réserves et dans les rayons. Alors pour la première fois, certains magasins de jouets ont décidé d'afficher des remises importantes avant les fêtes pour espérer écouler leurs marchandises. Pour ces magasins spécialisés, l'année devrait même se "jouer" sur quelques jours seulement. Selon la filière, au moins 10% du chiffre d'affaires annuel sera fait la semaine précédant Noël. Contre 6 à 7% en temps normal. L'activité de ces prochains jours s'annonce donc intense.
La tendance est à peine moins marquée dans la grande distribution : certains clients ayant fait leurs achats en semaine. Mais dans ce secteur aussi, pour vendre les jouets, il a fallu consentir d'importantes remises, notamment pour les articles les plus chers.