Les syndicats opposés à la réforme des retraites organisaient ce jeudi 20 février une 10ème journée interprofessionnelle de mobilisation. Ils espèrent maintenir la mobilisation alors que le projet poursuit son examen à l'Assemblée. Une manifestation s'est déroulée à Lyon.
Ce jeudi 20 février, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites s'est déroulée à Lyon, dans le cadre d'un appel national à la mobilisation par les syndicats. Alors que le texte concernant cette réforme est actuellement étudié à l'Assemblée Nationale, les syndicats n'entendent pas baisser les bras.
La manifestation lyonnaise contre la réforme des retraites a débuté à la mi-journée avec un rassemblement à hauteur de la Manufacture des Tabacs. Plusieurs axes de circulation du centre-ville devaient être perturbés, selon la préfecture. Les autorités avaient évoqué des perturbations à prévoir sur le parcours de la manifestation : sur les cours Albert Thomas, Gambetta, le pont Guillotière, le quai Gailleton, la place Poncet et la place Bellecour. L'accès à la place Bellecour par la rue de la Barre a été fermé aux manifestants, avait prévenu la Préfecture de région.
Lors de la précédente manifestation, ce sont entre 800 et 1 500 personnes qui avaient défilé dans les rues de Lyon. Ce jeudi 20 février, la mobilisation a repris de l'importance. Le cortège a rassemblé des fonctionnaires, des cheminots et membres de l'Education nationale, mais aussi des jeunes, des avocats et des salariés venus de tous les secteurs. Les syndicats évoquent une manifestation qui a rassemblé près de 8000 personnes. La police, de son côté, avance le chiffre de 4500 manifestants.