Lyon : la capitale des Gaules passera aux 30 km/h au printemps 2022

Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, l'a annoncé sur France 3 Rhône-Alpes, dans l'émission Entre deux : à Lyon, la circulation sera limitée à 30 km/h, excepté sur les axes très circulants où l'on ne pourra pas dépasser 50 km/h. Le passage en ville 30 entrera en vigueur au printemps 2022.
© France 3

Si les quais du Rhône devraient être exclus de la mesure et probablement d'autres axes très circulants, Lyon passera en ville 30 km/h au printemps 2022. Le maire écologiste de Lyon l'a annoncé ce mardi 14 septembre sur France 3 Rhône-Alpes, sans entrer dans les détails, mais en expliquant sa décision. 
Réduire les accidents reste l'un des principaux arguments. ''Dans les grandes capitales européennes, explique-t-il, comme Bruxelles ou en Espagne et aux Pays-Bas, qui sont déjà passées en ville 30, qu'est-ce qu'on voit ? 40% d'accidents de la route en moins en ville''. 

De nombreux changements signalitiques seront à prévoir, comme l'insatallation de panneaux, un marquage au sol et, a priori, le passage des voiries concernées en double sens cyclable.

L'annonce avait été faite fin août par Fabien Bagnon, vice-président à la voirie et aux mobilités actives à la Métropole de Lyon, sans avoir été confirmée.

Sur les 59 communes de la Métropole de Lyon, plusieurs sont déjà en Ville 30 : Oullins depuis juillet 2019, Poleymieux-au-Mont-d'Or, depuis le début de l'année, Fontaines-Saint-Martin depuis cet été. Bientôt ce sera au tour de La Mulatière.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
europe écologie les verts politique écologie environnement circulation économie transports accident faits divers