C’est l’enjeu majeur de ce scrutin, la perspective d’une abstention record... Alors pour tenter d'enrayer ce phénomène, au club de football de Lyon-la Duchère, en banlieue lyonnaise, les jeunes se mobilisent pour sensibiliser les habitants de quartier à la politique.
Ce samedi, sur le terrain de la Sauvegarde, à la Duchère, c’est jour de match. Mais c’est un autre challenge que Manel, 14 ans, est venue relever. Convaincre, mobiliser, encourager les adultes à aller voter.
Les ambassadeurs de la démocratie
Et la jeune ambassadrice de la démocratie prend sa nouvelle mission très à cœur... Elle distribue avec conviction ses derniers livrets du citoyen. « Voter c’est exister en tant que citoyen. La démocratie, c’est comme un match de foot, il y a des règles à respecter », peut-on y lire.
Un livret que la jeune footballeuse a fabriqué avec certains de ses co-équipiers, élus au Conseil des Enfants du club. « Ca va donner envie aux gens de voter, un peu… J’espère », murmure Nadjir, un autre footballeur en herbe.
Pendant les stages des vacances, des intervenants de l’association Lyon La Duchère leur ont expliqué ce qu’était la citoyenneté, le rôle des institutions, et l’importance du vote. Certains ont même visité l’Hôtel de Ville et le Sénat, à Paris. « Grâce au livret, j’ai appris plein de choses, je ne savais pas qu’on pouvait voter quand on était majeur, qu’on était tous citoyens, qu’on avait des droits et des devoirs », résume Yacine.
De toutes ces connaissances acquises, ils ont donc tiré un petit livret de la citoyenneté. Et ces derniers jours, ces U14 se sont mobilisés pour le distribuer dans les boites aux lettres du quartier, à plus de 5000 exemplaires, « C’est important, comme ça les quartiers ils restent tranquilles, et il y a plus d’animation », explique Ryan.
Sensibiliser les adultes
La citoyenneté, c’est le combat du club depuis plusieurs années déjà. « Souvent, ils répètent ce qu’ils entendent auprès des adultes, ça sert à rien de voter, on est parqués dans un quartier, on est les oubliés de la société… », explique Soundes Boujday, la directrice adjointe de l’association Lyon La Duchère.
Et dans un quartier où le taux d’abstention avoisine les 70%, sensibiliser les jeunes, c’est aussi toucher les adultes. « Les gens qui ne votent pas, c’est pas obligé, mais je vais les inciter quand même. C’est pour le futur de la France, et pour nous aussi », affirme Yacine. « C’était assez émouvant de la voir revenir avec ce livret. C’est important qu’ils soient mobilisés dès le plus jeune âge, sensibilisés au vote, c’est notre jeunesse, c’est notre avenir », s’enthousiasme Tawfik, le père de Manel. « Voter c’est ce qui compte, c’est même plus important que le résultat ».
Devenir acteur
La démocratie, en exercice. Les jeunes apprennent aussi à prendre des décisions en groupe et à se battre pour leurs idées. « Avec ce livret, les enfants prennent conscience que c’est important d’aller voter, parce que c’est dans leur intérêt. Ils savent très bien que s’ils veulent un autre terrain de foot, c’est pas en restant à la maison qu’ils vont l’obtenir, s’ils veulent que le métro viennent à la Duchère, c’est pas en restant à la maison qu’ils vont l’obtenir. Ils savent qu’ils sont acteurs et que le changement est entre leurs mains, et ça, ils n’en avaient pas conscience », conclue Soundes Boujday.