ZFE à Lyon : qui pourra rouler en ville à partir de ce 1er septembre 2022?

Nouvelle étape dans la mise en place de la ZFE. L’extension de la Zone à faibles émissions lyonnaise sera effective dès ce 1er septembre 2022. Plusieurs milliers de véhicules ne pourront plus rouler dans l’agglomération.

La ZFE concernait déjà les utilitaires et les poids lourds polluants depuis janvier, mais c’est au tour des propriétaires de certaines voitures d’être exclus des routes de la ville.

Objectif ? Réduire l'impact nocif des véhicules trop anciens ou non conformes et rendre l’air de l’agglomération lyonnaise plus respirable d’ici 2026. C’est une obligation légale pour les communes de plus de 150 000 habitants.

Qui est concerné ?

A partir de demain, c’est donc au tour des véhicules particuliers d’être bannis de la ZFE. Seront concernés les véhicules Crit'Air 5 et non classés à destination des particuliers. Concrètement, cela veut dire toutes les voitures diésel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et celles, essences, qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).

Les deux roues immatriculés avant le 1er juin 2000 seront également exclus de la ZFE.

Dans le Rhône, cela représente environ 35 000 véhicules, dont 8000 vivant à l’intérieur du périmètre de la nouvelle ZFE.

Quel périmètre ?

LA ZFE inclut la quasi-totalité des arrondissements de Lyon. A l’est, Villeurbanne est concernée dans son intégralité, ainsi que les secteurs de Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique.

Caluire et Cuire, ainsi qu’une partie d’Ecully font également partie de la ZFE.

Au total, la zone va s’étendre sur 19,5 km².

Quels sont les risques ?

Des amendes de 68 à 135 euros. Mais la mise en place du dispositif va se faire progressivement. Avant de verbaliser, les policiers ont pour consigne de mettre un flyer sur le pare-brise des voitures en infraction. Des panneaux signalétiques ont été posés pendant l’été pour informer les automobilistes.

Mais la tolérance des autorités aura cependant une fin : 1er janvier 2023. A partir de là, tout véhicule non autorisé s’exposera à une amende pour infraction au code de l’environnement.

Dérogations

Plusieurs dérogations existent. Les personnes handicapées possédant une carte mobilité inclusion, les véhicules utilisés par des associations de sécurité civile ou reconnues d’intérêt général pourront continuer de circuler en ville quelque soit leur Crit’air.

Jusqu’au 1er janvier 2023, la Métropole a aussi mis en place un dispositif « petit rouleur », qui permet d’avoir un nombre limité de jours de libre circulation dans la ZFE.

Enfin, ceux qui pourront justifier de l’achat d’un nouveau véhicule non polluant (Crit’Air 0 ou 1) pourront obtenir une dérogation jusqu’à livraison de la voiture.

Et la suite ?

Les restrictions n'iront pas en s'assouplissant. Au contraire, elles vont progressivement amener l’agglomération à ne tolérer que les Crit’Air 1 dans ses rues. L’année prochaine, ce sera donc au tour des Crit’air 4 d’être interdits, puis les 3 en 2025 et enfin, les 2 en 2026.

Pour obtenir la vignette Crit’Air, obligatoire à Lyon depuis 2009, il faut la demander en ligne sur le site du gouvernement et s’acquitter de la somme de 3,67 euros.

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