Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes du terroriste Mohammed Merah et présidente de l'association IMAD pour la jeunesse et la paix, a rencontré les élèves de la cité scolaire internationale à Lyon.
Après la projection du documentaire Une femme dans la République, les élèves de 3e de la cité scolaire internationale (Lyon 7e arondissement) ont pu rencontrer Latifa Ibn Ziaten.
Mère victime du terrorisme elle sillonne la France pour sensibiliser contre la radicalisation.
Faîtes attention! On peut rapidement basculer
"Aujourd'hui je parcours la France, dans les écoles, les lycées, les centres penitentiers... Je vais partout. Je ne veux pas d'autre Merah, je ne veux pas d'autres mères, d'autres familles en souffrance"
"Faites attention" a-telle alerté, "on peut rapidement basculer dans la radicalisation. Je travaille avec des jeunes qui même avec des hauts niveaux d'études sont tombés dans la radicalisation"
Racisme, tolérance, engagement militaire, laïcité, les élèves ont pu poser leurs questions et échanger avec la militante.
Présentée au Prix Nobel de la Paix par une association Lyonnaise
Cette Franco-Marocaine de 57 ans est désormais candidate au prix Nobel de la paix.
Sa candidature est portée par l’association lyonnaise L'Hospitalité d'Abraham, présidée par le père Christian Delorme, un religieux engagé depuis des années dans le dialogue interreligieux. Cette mère de famille franco marocaine est aussi soutenue par une dizaine de parlementaires français.
"Toutes les sociétés ont besoin de compter en leur sein des « éclaireurs », des personnes qui sont des consciences morales, des témoins qui tirent les gens « vers le haut », vers le meilleur dont ils sont capables. Madame Latifa Ibn Ziaten est devenue, en France et au Maroc, une grande figure morale de référence. Son témoignage de femme musulmane attachée aux valeurs des démocraties modernes et à l'humanisme de la philosophie des droits de l'homme, font d'elle un exemple mobilisateur." peut-on lire sur le site de l'organisation.
Le comité Nobel Norvégien choisira en octobre 2019 le lauréat parmi 329 candidats.