Lyon : le dallage de la rue de la République à refaire, les travaux ont démarré

A Lyon, dans le 2e arrondissement, la rue de la République, sur sa partie piétonne, est encore en chantier. Explication. 

Mars 2021, la rue de la République encore en chantier. Deux ans après la pose de dalles de pierre, il faut recommencer ....
Mars 2021, la rue de la République encore en chantier. Deux ans après la pose de dalles de pierre, il faut recommencer .... © France tv

La prestigieuse rue de la « Ré », l'une des artères principales de la presqu'île de Lyon, se dégrade. Un constat sans appel deux ans après avoir été rénovée. Les dalles de granit la chaussée sont déjà détériorées, cassées aux angles et certaines se décollent. En 2019, les travaux d'embellissement de cette portion de la rue de la République avaient duré plusieurs longs mois. Les dalles de pierres avaient été posées entre avril et novembre 2019, à temps pour la fête des Lumières. La chaleur de l'été à Lyon pourrait être une des explications de cette dégradation éclair. 

"C'est un risque que l'on n'avait pas identifié à l'époque. On s'en est rendu compte une fois les travaux réalisés", explique Nicolas Gineyst, chef de projet à la direction de la maîtrise d'ouvrage. "On était dans la limite de ce qui était admissible en terme de température. On y était allé quand même pour pouvoir livrer les travaux pour la fête des Lumières 2019 sans prendre de retard". 

151.000 euros de dalles pris en charge par la Métropole

Il avait également fallu changer certaines dalles, trois mois après leur installation sur une portion située entre la place Bellecour et la place de la République. A l'origine de ce chantier de reprise : une pose non conforme des dalles.

Aujourd'hui, les dalles de granit doivent encore être remplacées sur cette rue piétonne. Lundi 16 mars, des grillages de protection ont été installés pour signaler la présence d'un chantier sur la chaussée. Ce chantier s'étalera sur plusieurs semaines, jusqu'à la fin du mois de mai. Le coût du chantier doit être assumé par l'entreprise responsable de la pose. La Métropole se charge de fournir les nouvelles dalles de pierre pour un montant de 151.000 euros. 

Chantier de la rue de la République, l'achat de nouvelles dalles sera supporté par la Métropole de Lyon
Chantier de la rue de la République, l'achat de nouvelles dalles sera supporté par la Métropole de Lyon © France tv

Un chantier "impactant" pour les commerçants

Le chantier a été repoussé à la fin de la période de soldes d'hiver 2020-2021. La Métropole a accepté de repousser les travaux. Le précédent chantier avait eu un impact sur l'activité des commerçants de la presqu'île : entre 10 et 20% de chiffre d'affaires en moins. De leur côté, les commerçants doivent prendre leur mal en patience. 

"C'est toujours impactant pour l'image de la presqu'île, pour l'accessibilité et pour la déambulation. Ce n'est pas du tout favorable", explique Clément Chevalier, Directeur de My Presqu'île, association qui représente plus de 700 commerçants dans le centre-ville de Lyon. "On a informé les enseignes de notre réseau. Mais il n'y a pas grand-chose à faire, à part attendre la fin des travaux. Un ou deux mois pour récupérer une rue de la République fluide ".

Maigre consolation mais consolation tout de même pour les commerçants impactés. A partir du samedi 21 mars, le couvre-feu est repoussé à 19h. Soit une heure de plus d'ouverture à la clef. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture polémique société