Cela faisait quelque temps qu'ils n'avaient plus faire parler d'eux. Ce matin, les Daltons sont revenus sur le devant de la scène. Armé d'un ballon de baudruche rempli d'eau, ils ont tenté de viser le maire de Lyon Grégory Doucet. Le projectile a finalement fini sa course… sur le maire du 8ème, Olivier Berzane.
Sur leur compte Instagram aujourd'hui, les Daltons ont publié une vidéo annonçant leur geste. Leur objectif : réveiller le maire de Lyon
"C'est juste une petite bombe à eau histoire de le réveiller"
Un ballon gonflable jaune rempli d'eau à la main, l'un des membres explique «nous sommes ici pour rencontrer le maire. On nous a toujours dit que le meilleur moyen de réveiller quelqu'un qui dort, c'est une bonne douche froide (...) comme vous le voyez, on est toujours sans violence. C'est juste une petite bombe à eau, histoire de le réveiller».
Les compères justifient leur geste par leur volonté de dénoncer les conditions de détention de l'un des leurs, ''many gt''. Ce dernier, leader du groupe, avait été condamné à 9 mois de prison ferme et incarcéré en août 2021. "On ne le laissera jamais tomber, on sera avec lui jusqu'à la mort" peut-on entendre sur la vidéo des Daltons postée sur Instagram.
Mauvaise cible
Aujourd'hui, Grégory Doucet, Maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8ème arrondissement, étaient en déplacement dans le quartier de Grand Trou pour une rencontre avec des habitants et des commerçants.
La bombe à eau préparée par les Daltons et destinée à Grégory Doucet a finalement fini sa course sur Olivier Berzane. Dans un communiqué, la Ville de Lyon condamne fermement cet acte : «Ces agressions d’une violence inacceptable, ces menaces sur les personnes ne peuvent être tolérées. Rien ne saurait justifier de tels actes. Les maires agissent au plus près des concitoyens dans tous les quartiers et en particulier ce jour-là dans un quartier où leurs actions sont attendues et nécessaires. Agresser les élus abime les valeurs de la république, ceux qui la servent».
Sur son compte Twitter, Grégory Doucet écrit apporter tout son soutien à Olivier Berzane, et dénonce une agression inacceptable.
La Ville de Lyon a déposé plainte après cette agression.