Lyon : les travaux de sécurisation de la Choulans démarrent

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola
La montée de Choulans, un axe particulièrement dangereux au-dessus du tunnel de Fourvière, a été le théâtre de deux accidents mortels en une semaine en juin 2021
La montée de Choulans, un axe particulièrement dangereux au-dessus du tunnel de Fourvière, a été le théâtre de deux accidents mortels en une semaine en juin 2021 © France tv

Ce lundi 23 août 2021 et jusqu'au 17 septembre, la Métropole de Lyon lance les travaux de sécurisation de la montée de Choulans, dans le 5e arrondissement de Lyon. Ils seront effectués de nuit. Ils ont été décidés après deux accidents mortels survenus en juin dernier.

Il y a quelques semaines, les 9 et 16 juin 2021, deux personnes perdaient tragiquement la vie dans la montée de Choulans, l'un des points noirs de la sécurité routière en métropole de Lyon. Des travaux de sécurisation débutent ce lundi 23 août sur cet axe stratégique.

Deux accidents mortels

Les deux accidents mortels survenus en juin dernier, à quelques jours d'intervalle avaient causé un important émoi parmi les riverains. Le premier accident avait coûté la vie à un jeune conducteur. Une semaine plus tard, c'était au tour d'un collégien d'être écrasé par un camion devant son école. Après ces deux drames, une réunion publique avait eu lieu.

La Métropole de Lyon a immédiatement mis en place des mesures d'urgence : un radar pédagogique sur cet axe jugé particulièrement accidentogène avait notamment été installé. La présence policière avait également été intensifiée sur place. En complément de ces mesures, un radar sanction a été installé par la Préfecture le 11 août dernier.

Mais dix jours plus tard à peine, l’engin a déjà été mis hors service et tagué avec de la peinture verte. Un acte de vandalisme jugé "irresponsable" par Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole aux voiries et à la mobilité.

Partage de la chaussée

Aujourd'hui, ce sont des travaux de sécurisation de la chaussée qui débutent. Terminé le deux fois deux voies pour les automobilistes. L'axe va devenir plus accessibles aux deux-roues. La chaussée sera réduite pour les voitures : elle passera à deux fois une voie avec la création d’un couloir bus ouvert aux vélos. Les travaux vont se dérouler de nuit, jusqu'au 17 septembre prochain. 

"Ces travaux devraient permettre de réduire considérablement la dangerosité de cet axe et offrir aux habitants et aux riverains du secteur qui l’empruntent quotidiennement la sécurité à laquelle ils ont droit," assure la Métropole de Lyon dans un communiqué du 20 août. 

« Les travaux que nous engageons à partir de lundi visent à abaisser la vitesse tout en sécurisant les cheminements des piétons, des cyclistes et des autres modes actifs avec un objectif clair : tout mettre en oeuvre pour éviter les accidents graves. »

Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux modes actifs

Une mesure de limitation de vitesse est également prévue sur la montée de Choulans : de 50 km/h aujourd’hui, la vitesse maximum autorisée passera à 30 km/h sur l’ensemble de la voie.

Parallèlement à ces travaux, la Métropole a annoncé vouloir créer un observatoire de la circulation afin d’anticiper les impacts éventuels de ces changements sur les autres axes. La montée de Choulans est un axe stratégique qui dessert la colline de Saint-Just et l'ouest lyonnais. La montée de Choulans sert aussi d'itinéraire de délestage lorsque que le tunnel sous Fourvière est fermé. La Métropole a également engagé une étude de sécurisation des trottoirs et traversées piétonnes sur la totalité de la montée de Choulans. Les résultats seront connus à l’automne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.