Inauguré jeudi soir, le Grand Hôtel Dieu a accueilli ses premiers visiteurs vendredi matin. Des lyonnais qui avaient hâte de se rapproprier un lieu auquel ils sont attachés et dont ils étaient privés depuis bien trop longtemps.
Gérard Collomb n'était pas peu fier d'inaugurer jeudi soir le Grand Hôtel Dieu, réhabilitation dont il a pris sa part. Lors de la présentation à la presse, le président de la métropoole, David Kimelfeld avait souligné l'énergie personnelle que l'ancien maire de Lyon avait mise dans ce projet.
Très belle soirée inaugurale pour ce bâtiment emblématique qu’est le @GrandHotelDieu !
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 26 avril 2018
Dans quelques heures, il sera officiellement ouvert ! #GrandHôtelDieu pic.twitter.com/FRCDRmoaAq
Depuis huit siècles, bat ici le cœur de Lyon.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 26 avril 2018
Depuis huit siècles, au croisement de la médecine et de l’architecture, s’est développé ici cet humanisme qui marque profondément l’identité de cette Cité.
Fierté et émotion d’inaugurer ce soir le Grand Hôtel-Dieu de Lyon. pic.twitter.com/Z8HgXFJ69H
André Manoukian en chauffeur de salle donne la parole à @GKepenekian qui a exercé son activité de médecin dans l'Hotel Dieu #Lyon #GrandHôtelDieu pic.twitter.com/XsQ4SyoSk5
— Antoine Comte (@AntoineCOMTE) 26 avril 2018
Les lyonnais ont pu accéder vendredi à 10 h au Grand Hotel Dieu, dont ils avaient été privés pendant huit ans. Une découverte remplie d'émotion pour beaucoup d'entre eux qui y sont nés ou qui y ont travaillé. Si la réhabilitation du monument fait l'unanimité, l'irruption de la modernité au milieu des vieilles pierres n'est pas toujours appréciée.
La page spéciale de France 3 Lyon sur le Grand Hotel Dieu :