C'est ce matin que sont présentées les lignes force tirées de la consultation sur les rythmes scolaires dans les écoles lyonnaises. Pendant deux mois, jusqu'à la mi-décembre, la mairie de Lyon a fait le choix d’organiser une large consultation.
Pendant deux mois, du 11 octobre au 15 décembre, familles, enfants, associations, partenaires sociaux, personnalités qualifiées ont pu livrer leur avis sur l’organisation actuelle relative aux rythmes scolaires. Et faire ainsi des propositions d’amélioration.
Ces dernières ont été formulées lors des 13 réunions publiques tenues dans les neuf arrondissements.
Mais aussi sur la plateforme numérique dédiée qui a permis près de deux mille contributions.
Ont principalement pris part les parents d’élèves qui ont participé à 58 %.
12% des visiteurs étaient des enseignants,
4 % des acteurs du péri-scolaire, un peu plus pour les agents de la Ville.
Dénominateur commun : les femmes, qui ont représenté 73% des visiteurs .
Pour recueillir le point de vue des élèves, un cabinet spécialisé a réalisé son étude auprès d’un échantillon de 20 établissements. Un millier d'enfants ont été interrogés.
Deux scénarios proposés pour la rentrée 2018
C’est sur la base des enseignements tirés de la consultation que la Ville de Lyon a choisi d’élaborer deux propositions d’organisation des temps de l’enfant.Le premier scénario se déploie sur 4 jours ½ de cours avec maintien du périscolaire le vendredi après-midi.
Le second se déploie sur 4 jours de classe avec une offre périscolaire le mercredi matin.
" Les deux déclinaisons alternatives complètes et exigeantes dépassent le simple débat du nombre de jours de classe. Ils visent chacun à offrir aux enfants les meilleures conditions d’apprentissage au sein des écoles publiques tout en permettant de mieux concilier organisation familiale et professionnelle, une demande forte exprimée par les familles lyonnaises", indique la mairie de Lyon.
L'une comme l'autre des options proposent des améliorations conséquentes : un temps d’apprentissage renforcé le matin ; l’augmentation de la durée la pause méridienne (¼ d’heure supplémentaire, soit 2 h 15 de pause) ; et l’élargissement et l’harmonisation des temps d’accueil notamment le soir, jusqu’à 18 h 30, ainsi qu’un temps de garderie gratuite le matin.
Le premier scénario
Ce scenario prend en compte une garderie gratuite généralisée à toutes les écoles le matin de 30 minutes.Le temps scolaire se répartit sur 5 matinées de 3 h 00 (8 h 30-11 h 30) et 3 après-midi de 3 h 00 (13 h 45-16 h 45).
La méridienne est élargie de 2 h15 en accueil de loisirs. Les garderies du soir sont transformées en accueil de loisirs jusqu’à 18 h 30 (possibilité de récupérer son enfant à 17 h 30), le tout bénéficiant d'une tarification sociale.
Le Mercredi midi, le repas est «sorti du sac».
Les Mercredis de Lyon (MELY) après-midi sont ouverts aussi aux maternelles.
Enfin, le maintien du système actuel donne lieu à une large plage de 3 heures d’activités péri-scolaires proposée le vendredi après-midi.
Le second scénario
La garderie gratuite est généralisée à toutes les écoles le matin d’½ h. Le temps scolaire se décline sur 4 matinées de 3 h 30 (8 h 30-12 h 00) et 4 après-midi de 2 h 30 (14 h 15-16 h 45)
La pause Méridienne est élargie de 2 h 15 en accueil de loisirs (taux d’encadrement qualitatif).
Les garderies du soir sont également transformées en accueil de loisirs jusqu’à 18 h 30 (possibilité de récupérer son enfant à 17 h 30), toujours selon une tarification sociale.
Le mercredi matin devient péri-scolaire, équivalent aux vendredis "aprem" proposés depuis 2014.
Ces deux schémas seront soumis au vote des conseils d’école en vue de construire l’organisation des temps de l’enfant pour la rentrée 2018.