• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : manger pour 2 euros grâce à un restaurant solidaire et participatif

L'Escale Solidaire du 3, dans le 3e arrondissement de Lyon. / © France 3 RA
L'Escale Solidaire du 3, dans le 3e arrondissement de Lyon. / © France 3 RA

Une table ouverte à tous dans le 3e arrondissement voilà un mois. Baptisée "Escale solidaire", on y mange pour 2 euros. L'initiative en revient à Habitat et Humanisme. C'est le deuxième bistrot de ce type ouvert à Lyon, après l'Escale Solidaire ouverte dans le 6e arrondissement voilà 8 mois. 

Par Dolores Mazzola

Au départ, le lieu était pensé pour être un relais pour les locataires d'Habitat et Humanisme. L'association a finalement ouvert la première "Escale solidaire" il y a 8 mois dans le 6e arrondissement de Lyon, pour encourager échanges et mixité sociale. Le lieu peut accueillir 30 personnes. Les repas sont confectionnés uniquement avec des produits de la banque alimentaire
La règle : bénévoles et convives mettent la main à la pâte, en aidant en cuisine, en débarrassant, ou en faisant la vaisselle. Dans le bistrot-restaurant solidaire, on mange pour deux euros, fromage et café compris.
Tout le monde met la main à la pâte / © France 3 RA
Tout le monde met la main à la pâte / © France 3 RA

Forte de cette première expérience réussie dans le chic 6e arrondissement, l'association Habitat et Humanisme a ouvert y a un mois, un nouveau bistrot solidaire  cette fois-ci dans le 3e arrondissement de Lyon. Surnommé "L'Escale du 3" par les convives, il a déjà ses habitués. "J'aime l'ambiance, j'ai trouvé de la solidarité. Il y a des bénévoles qui sont là pour nous et leur présence nous fait du bien psychologiquement", explique Nassima.

Des personnes précaires, isolées et âgées du quartier s'y retrouvent pour partager du temps.  L'Escale n'est pas un accueil de jour mais un lieu chaleureux où il est possible de reprendre confiance en soi.

Les deux bistrots ont déjà servi plus de 1500 repas. Habitat et Humanisme doit ouvrir deux autres "Escales Solidaires", dans le 1er et le 8e arrondissement de Lyon. 

Le reportage
Lyon : manger pour 2 euros grâce à un restaurant solidaire et participatif
Manger pour deux euros dans des bistrots - restaurants participatifs et solidaires : une initiative signée Habitat et Humanisme - France 3 RA - S.Valsecchi, A.Henry, V.Bonnier

Sur le même sujet

Bourg-en-Bresse : coup d'envoi des 156e Glorieuses de Bresse

Les + Lus