Lyon : manger pour 2 euros grâce à un restaurant solidaire et participatif

Une table ouverte à tous dans le 3e arrondissement voilà un mois. Baptisée "Escale solidaire", on y mange pour 2 euros. L'initiative en revient à Habitat et Humanisme. C'est le deuxième bistrot de ce type ouvert à Lyon, après l'Escale Solidaire ouverte dans le 6e arrondissement voilà 8 mois. 

Au départ, le lieu était pensé pour être un relais pour les locataires d'Habitat et Humanisme. L'association a finalement ouvert la première "Escale solidaire" il y a 8 mois dans le 6e arrondissement de Lyon, pour encourager échanges et mixité sociale. Le lieu peut accueillir 30 personnes. Les repas sont confectionnés uniquement avec des produits de la banque alimentaire
La règle : bénévoles et convives mettent la main à la pâte, en aidant en cuisine, en débarrassant, ou en faisant la vaisselle. Dans le bistrot-restaurant solidaire, on mange pour deux euros, fromage et café compris.


Forte de cette première expérience réussie dans le chic 6e arrondissement, l'association Habitat et Humanisme a ouvert y a un mois, un nouveau bistrot solidaire  cette fois-ci dans le 3e arrondissement de Lyon. Surnommé "L'Escale du 3" par les convives, il a déjà ses habitués. "J'aime l'ambiance, j'ai trouvé de la solidarité. Il y a des bénévoles qui sont là pour nous et leur présence nous fait du bien psychologiquement", explique Nassima.

Des personnes précaires, isolées et âgées du quartier s'y retrouvent pour partager du temps.  L'Escale n'est pas un accueil de jour mais un lieu chaleureux où il est possible de reprendre confiance en soi.

Les deux bistrots ont déjà servi plus de 1500 repas. Habitat et Humanisme doit ouvrir deux autres "Escales Solidaires", dans le 1er et le 8e arrondissement de Lyon. 

Le reportage
Manger pour deux euros dans des bistrots - restaurants participatifs et solidaires : une initiative signée Habitat et Humanisme ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité