Lyon : manifestation en solidarité avec l'Iran

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathieu Boudet .

La communauté iranienne de Lyon s'est rassemblée, ce samedi 24 septembre sur la place Bellecour, en soutien aux manifestations survenues en Iran contre l'oppression.

Ils sont peu nombreux, ils sont calmes, mais ils sont là. Les membres de la diaspora iranienne se sont mobilisés, ce samedi 24 septembre, en soutien aux manifestations qui agitent l'Iran depuis la mort d'une jeune femme après son interpellation pour avoir mal porté le voile.

Mouvement international

Ils sont une centaine, sur la place Bellecour, et scandent : "on est tous Masah Amini !" Les membres de la -petite- communauté iranienne s'étaient donné rendez-vous à 15h, pour exprimer leur solidarité avec le peuple iranien. Des personnalités de la diaspora prennent la parole à tour de rôle, et le public manifeste sa colère. Les manifestants sont mobilisés, à Lyon comme à Los Angeles, Berlin ou encore Istanbul, dans un mouvement qui prend une ampleur internationale. 

Au moins 50 morts dans les émeutes en Iran

Ces mobilisations répondent à celles qui ont éclaté dans de nombreuses villes d'Iran, à la suite de la mort, le 13 septembre dernier, de la jeune Mahsa Amini, 22 ans, peu après une interpellation par la police iranienne pour "port inapproprié du voile". La télévision d'Etat iranienne évoquait la mort de 35 personnes dans les émeutes en Iran, mais l'ONG d'opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, fait état ce vendredi d'au moins 50 morts dans la répression des manifestations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité