La liquidation judiciaire de Dentexia, qui proposait des soins dentaires low-cost, a entraîné la fermeture de tous les centres de cette association. Trois étaient situés dans le Rhône. Des patients se retrouvent dans l'impasse, pour certains avec des soins à terminer et lourdement endettés.
Dentexia qui regroupait six centres dentaires low cost en France a été mise en liquidation sans cession le 4 mars dernier.
Le Collectif contre Dentexia, qui regroupe à ce jour plus de 2 200 victimes de ces centres de soins dentaires "low-cost", organise deux réunions d'information à Lyon, ce lundi 9 mai et le mardi 17 mai, de 18h à 20h, à la mairie du 6e arrondissement. Près de 200 personnes sont présentes pour cette première réunion. Par ailleurs, le collectif a organisé un rassemblement place Bellecour, plus tôt dans l'après-midi...
Des réclamations sur le volet sanitaire...
Les victimes de ces centres dentaires à bas coûts ont payé leurs soins d'avance. Selon le "Collectif contre Dentexia", beaucoup de prestations n'ont pas été réalisées jusqu'au bout et certaines ont été mal faites. Des avancées ont été faites sur le volet financier, notamment auprès des organismes de crédit. En revanche, c'est sur le volet sanitaire que le dossier bloque. Les victimes de Dentexia réclament notamment la possibilité de pouvoir bénéficier de soins. Les demandes concernent le déblocage d'un fonds exceptionnel de secours pour la poursuite des soins, dans l'attente que les assurances prennent le relais. Ils réclament également la possibilité pour les patients de pouvoir obtenir une expertise légale afin que d'autres praticiens acceptent de finir leurs soins.
Le reportage
Le point dans le 19/20 Rhône-Alpes
Rappel de l'affaire Dentexia