• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : Marin nommé Chevalier de la Légion d'Honneur

Marin Sauvageon, cet étudiant lyonnais frappé violemment le 11 novembre 2016, pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans l'espace public, a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret spécial du président de la République le 31 décembre

Par Myriam Figureau

Chevalier de la Légion d'Honneur! Une reconnaissance de plus de son héroïsme pour Marin, qui avait voulu porter secours à un couple qui s'embrassait sur le quai du tram à La Part-Dieu. Le jeune étudiant à Science po avait reçu 2 violents coups de béquille à la tête. Son agresseur, mineur au moments des faits, a été condamné à 7 ans d'emprisonnement en mai 2018 par la Cour d'Assise du Rhône. 

Le jeune homme, qui gardera toute sa vie des séquelles de cette agression, a été distingué pour son courage, par "décret portant nomination à titre exceptionnel" comme le précise le Journal Officiel du 1er janvier 2019 
Une récompense de la République saluée par le Ministre de l'intérieur. 

"Son acte héroïque nous avait bouleversé." dit Christophe Castaner dans un tweet : 

 



"Son courage et sa ténacité sont une source d'inspiration", a ajouté Gérard Collomb, maire de Lyon, suite à cette nomination :

 




Figurent aussi dans cette promotion 2019 : la rectrice d'académie de Lyon, Marie-Danièle Campion , le chef Régis Marcon ou la présidente d'honneur de la Maison d'Izieu, Hélène Waysborg-Loin, nommée Grand Officier.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : un réveillon dans l'étable pour accompagner la retraite d'un éleveur

Les + Lus