Une grande rétrospective consacrée à Henri Matisse (1869-1954) ouvre ce vendredi 2 décembre au musée des Beaux-Arts de Lyon. Avec cette exposition, le MBA rend un nouvel hommage à l'artiste qui subit une opération en 1941 à Lyon à l'âge de 72 ans. Matisse en ressort « ressuscité »...
Tout au long de la vie d’Henri Matisse (1869-1954), le dessin a occupé une place centrale, dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) et dans la variété de ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres, ou beaux papiers).
Particulièrement attaché à la ville de Lyon, Henri Matisse a donné au musée des Beaux-Arts un ensemble de dessins de la série "Thèmes et variations" et de livres illustrés. Des dons qui vont durer jusqu'aux années 50. Ces dessins viennent s'ajouter à deux peintures majeures : "Le Portrait de l’antiquaire Georges Joseph Demotte" (1918) et "Jeune Femme en blanc, fond rouge" (1946). Les liens de l’artiste avec Lyon seront présentés, en continuité de l’exposition, dans les collections modernes du musée.
Le reportage
Edition 19/20 Rhône-Alpes du 29/11/16
•
©France 3 RA
Une première "Nocturne" pour l'exposition Matisse
" Matisse, le laboratoire intérieur " - du 2 décembre au 6 mars
Musée des Beaux-Arts Lyon
20 Place des Terreaux, 69001 Lyon
www.mba-lyon.fr