• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : Maxwell Alexandre, artiste brésilien, en résidence au Musée d'Art Contemporain

Maxwell Alexandre, artiste brésilien, expose au MAC de Lyon / © France 3 RA
Maxwell Alexandre, artiste brésilien, expose au MAC de Lyon / © France 3 RA

Maxwell Alexandre, jeune artiste brésilien, est en résidence  au Musée d'art contemporain de Lyon. L'exposition "Pardo é Papel" permettra aux visiteurs de le découvrir. C'est sa toute première exposition hors de son pays...

Par Dolores Mazzola

L'artiste brésilien Maxwell Alexandre est actuellement en résidence de création au Musée d'art contemporain de Lyon. A 28 ans, il vit et travaille dans Rocinha, la plus grande favela de Rio de Janeiro. Pendant 10 ans il a aussi été roller professionnel. Sa pratique a profondément influencé sa perception de l'espace urbain.

Sa peinture est nourrie de rap, de cultures urbaines et d'expériences du quotidien. C'est un artiste montant de la jeune scène brésilienne. L'artiste peint sur différents supports comme du papier brun, des portes et des cadres de fenêtres en fer. Maxwell Alexandre représente des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des groupes d'individus anonymes aux visages à peine esquissés (femmes, enfants en uniforme, ouvriers des services urbains, policiers…) circulent dans les rues et les ruelles de Rocinha. 

Le MAC lui offre sa toute première exposition hors de son pays. Une partie des oeuvres vient d'arriver du Brésil.  Pour le musée lyonnais, il a réalisé une oeuvre in situ : des personnages au visage effacé sans yeux, sans bouche, des anonymes ou des références universelles comme le couple Beyoncé - J Zay au Louvre. 
 
© France 3 RA
© France 3 RA

Le reportage de S.Adam et S.Goldstein
Lyon : Maxwell Alexandre, artiste brésilien, en résidence au MAC
 L'exposition " Pardo é Papel " est à voir du 8 mars au 7 juillet 2019. 

Sur le même sujet

Mick Micheyl : le parcours

Les + Lus