Un jeune majeur et trois mineurs ont été interpellés dans le 9ème arrondissement de Lyon. Ils avaient été repérés à bord d'une voiture volée. Le chauffeur -âgé de 13 ans- était pour le moins récalcitrant, et a -entre autres- fui devant la police. L'un des policiers a été sérieusement blessé.
L'affaire remonte au 26 décembre mais a été révélée ce jour par la direction départementale de la sécurité publique. Elle concerne 4 jeunes, dont 3 mineurs de 13, 15 et 17 ans de l'agglomération ainsi qu'un majeur de 18 ans, originaire de Lyon.
De nombreuses infractions et trois véhicules percutés
Ils ont donc été interpellés le 26 décembre en milieu d'après midi sur le quai Paul Sédaillan dans le 9eme arrondissement de Lyon au volant d'une voiture, qui était signalée volée. Le conducteur, âgé de 13 ans, a refusé d'obtempérer aux demandes des policiers et pris le fuite avec ce même véhicule. Au cours de cette équipée sauvage, le très jeune chauffeur a commis de nombreuses infractions aux code de la route, percuté un véhicule de police et deux voitures en stationnement.
Un gardien de la paix sérieusement blessé
Les quatre très jeunes gens ont ensuite pris la fuite à pied. Trois d'entre eux ont été rapidement rattrapés. Le majeur qui s'opposait à son interpellation, s'est mis à frapper l'un des policiers et tous deux ont chuté d'une hauteur de trois mètres. Le gardien de la paix a été sérieusement blessé, se voyant prescrire dix jours d'arrêt de travail. Le jeune majeur était en possession d'argent liquide et d'un cachet d'ecstasy. Le délinquant majeur et le mineur de 13 ans ont été présentés au parquet de Lyon le 31 décembre 2016. Ils ont été laissés libres avec convocation au tribunal pour le majeur.