Lyon : La moto “New Map” en vedette au 40e salon international Epoqu'Auto

40e salon Epoqu'Auto : la marque lyonnaise New Map à l'honneur / © France 3 RA
40e salon Epoqu'Auto : la marque lyonnaise New Map à l'honneur / © France 3 RA

Le 40ème salon Epoqu'auto a ouvert ses portes le 9 novembre à Lyon Eurexpo. Jusqu'à dimanche, les passionnés pourront y admirer des voitures de légende, des bolides de rêve mais aussi des motos. A l'honneur, la marque Lyonnaise "New Map" qui a marqué l'entre-deux-guerres. 

Par Dolores Mazzola

New Map, un fleuron de l'industrie motocycliste

Le 40 ème salon Epoq'auto se tient durant trois jours à Eurexpo, près de Lyon. Ce salon de passionnés de mécaniques anciennes présente des voitures de légende, mais aussi des pièces aujourd'hui tombées dans l'oubli. C'est le cas de certaines marques de motos. Cette année, les organisateurs du salon ont décidé de mettre à l'honneur la marque Lyonnaise "New Map". Une marque qui marqué l'entre-deux guerre. Le spécimen présenté au 40ème salon Epoq'Auto a été restauré par l'association "New Map", qui a repris le nom de la marque de la moto.

En 1926, cette moto super sport était un engin révolutionnaire en raison de son design et de sa mécanique. Son constructeur : l'ingénieur Lyonnais Paul Martin. La New Map s'est illustrée sur les circuits européens.

Mais New Mapa réalisé des engins grand public. La marque lyonnaise a compté jusqu'à 20 modèles dans son catalogue. Enfin, la marque n'a pas uniquement fabriqué des motos. En 1938, New Map a sorti à Lyon la "baby". Il n'en reste à ce jour que  trois exemplaires. Les visiteurs du salon Eurexpo peuvent venir en admirer un.  

En 1940, Paul Martin a été contraint de céder ses parts de l'entreprise. La marque "New Map" avait été créée en 1922 par Paul Martin, fils d'un fabricant de cycles et accessoires automobiles installé à Lyon en 1898. La marque a disparu en 1960. Aujourd'hui, en lieu et place des ateliers, figurent des logements.
Lyon : La moto "New Map" en vedette au 40e salon international Epoqu'Auto

Sur le même sujet

Les + Lus