Lyon : N. Vallaud-Belkacem démissionne de ses mandats municipaux

La ministre du droit des femmes annonce lundi qu'elle renonce à ses 2 mandats municipaux à Lyon, anticipant la loi sur le cumul des mandats. Elle reste néanmoins conseillère générale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé lundi qu'elle démissionnait de ses mandats de conseillère municipale de Lyon et conseillère communautaire au Grand Lyon, tout en demeurant conseillère générale.

"Je vais présenter ma démission au conseil municipal et au Grand Lyon. Je reste conseillère générale de Montchat", un quartier lyonnais, afin de "garder un lien avec les habitants", déclare la porte-parole du gouvernement dans une interview au quotidien Le Progrès.

Mme Vallaud-Belkacem, qui exerçait ces trois mandats locaux depuis 2008, a "décidé d'anticiper" par rapport à "la création de la métropole européenne", un projet de transformation de la communauté urbaine, ainsi que par rapport à la loi sur le cumul des mandats, dont elle veut respecter "l'esprit", explique-t-elle.

Interrogée sur son choix qui pourrait impliquer qu'elle ne soit pas candidate aux élections municipales en 2014, la ministre répond que "pas nécessairement". "Avec (le maire PS de Lyon) Gérard Collomb, nous avons décidé de prendre le temps de la réflexion", précise-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information