A Lyon, une vidéo fait le tour des réseaux sociaux, et se retrouve au coeur d'une fake-news largement relayée depuis sa publication vendredi 5 février. On peut y voir 3 policiers en civil tenter d'interpeller un homme ivre, au sol, et qui reçoit plusieurs coups de taser.
La vidéo fait déjà le tour des réseaux sociaux depuis qu'elle a été postée, vendredi 5 février. La scène se passe à Lyon, vers 1h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, rue des Pierres-Plantées dans le 1er arrondissement.
Un internaute filme la scène depuis son appartement, derrière des rideaux métalliques. Un homme est au sol, à proximité de l'arrière d'une voiture, et trois policiers en civil s'affairent autour de lui. L'un d'eux est au téléphone, une gazeuse dans sa main droite. Les deux autres maîtrisent l'individu au sol, qui crie très fort en disant "vous allez me tuer ?". Alors que l'homme est bien au sol, il reçoit plusieurs coups de taser.
Un individu déjà maîtrisé par la police (menotté et au sol) se prend des coups de tazer sans aucune raison !
— Linette Paquet (@LinettePaquet) February 6, 2021
Source : Lonewolfy69 (Twitter)#MacronDestitution #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/U3yPQnnzGf
Il s'agissait en réalité d'un appel au 17 car l'homme était très alcoolisé, et hostile à l'arrivée des forces de l'ordre. Les policiers auraient été obligés de faire face à une personne particulièrement hostile et auraient été frappés au moment de l'interpellation.
L'homme a été placé en garde à vue, et aurait reconnu les faits. Il devrait comparaître dans les jours qui viennent devant la justice.
Suite à un appel #17 de riverains, les policiers sont intervenus à Lyon 1er le 5/02 vers 1H00. Ils ont fait face à un individu alcoolisé très récalcitrant haranguant des complices pour se dégager :
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) February 7, 2021
finalement maîtrisé
reconnaît les faits et sera jugé par CRPC
pas de blessé https://t.co/puJRKRGPG5
En attendant, la vidéo circule toujours sur les réseaux sociaux, mais avec une énorme manipulation des faits. Les hommes en civil que l'on aperçoit ne sont pas des militants politiques, de quelque bord que ce soit, mais bien des policiers dans l'exercice de leurs fonctions.