Lyon : un chauffard arrêté chez lui après avoir tué un piéton

Un chauffard a été arrêté ce matin chez lui après avoir tué un jeune homme de 22 ans sur le quai des Célestins à Lyon. Les délits de fuite ont été multipliés par 3 en 10 ans en France.

L'impact s'est produit à hauteur du 9 quai des Célestins à Lyon.
L'impact s'est produit à hauteur du 9 quai des Célestins à Lyon. © Google Earth
Ce dimanche matin, vers 5h45, un jeune homme de 22 ans a été tué par un chauffard. À leur arrivée devant le 9 quai des Célestins, les médecins du SAMU et les pompiers ont tenté de réanimer la victime, mais n'ont pu que constater son décès.
 

Le chauffard interpellé


Le conducteur de la voiture a été arrêté ce matin vers 8H30 à Pierre-Bénite selon nos sources. Il n'a pas encore été auditionné. Il se peut qu'il connaissait la victime mais pour le moment, la thèse accidentelle reste privilégiée.
 

L'exaspération d'un quartier


Tous les dimanches matin, le quai des Célestins accueille son marché. Mais ce matin, pour Pascal Schaiche, c'est la stupeur, un homme gît au sol devant son emplacement. "Un automobiliste s'est arrêté pour pratiquer un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des pompiers qui ont pris le relais." nous dit-il.
En amont du quai, à hauteur de la rue du port du temple qui héberge des boîtes de nuit, c'est la fatalité: "ça ne pouvait finir que comme ça" nous avoue un commerçant du quai qui souhaite rester anonyme, comme d'autres, par peur de représailles. "Ce sont des fous dans cette boîte, y a des bagarres au couteau!" témoigne Simon Lopez, un commerçant du marché. "Il y a des pétitions qui tournent dans le quartier car la mairie ne fait rien" renchérit son collègue Gino.
Pour cet autre commerçant du quai qui veut également garder son anonymat, c'est le même sentiment: "Vous voyez la façade de la boutique en réparation là? Et bien c'est un rodéo qui a fini sa course ici!".
 

Le maire du 2ème se défend


Nous avons contacté Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon où s'est produit l'accident: "La délinquance routière s'est considérablement aggravée ces dernières années à Lyon. [...] La vidéoverbalisation a été mise en place sur la rue Edouard Herriot avec de vrais résultats et je demande au maire de Lyon de procéder à la vidéoverbalisationsur le quai Saint-Antoine et le quai des Célestins qui est un axe effectivement dangereux la nuit." Selon la police, ce n'est pas la vidéosurveillance actuellement en place sur le quai des Célestins qui a permis d'identifier le propriétaire de la voiture, mais les témoignages sur place.
Pour ce qui concerne les établissements de nuit, Denis Broliquier affirme que les contrôles sur ces établissements et sur les sorties d'établissements sont fréquentes. Ce n'est pourtant pas le ressenti des riverains que nous avons rencontré sur place.

La thèse accidentelle maintenue par la police


Si plusieurs riverains voient dans la mort du jeune homme le point final d'une bagarre qui aurait éclaté dans une boîte de nuit, rien ne permet d'étayer cette thèse selon la police. En effet, l'exploitation de la vidéosurveillance confirme qu'il s'agit d'un accident.
 

Les délits de fuite en augmentation


Ce drame rappelle la mort d'Anne-Laure Moreno, survenue en 2016 à l'intersection du cours Vitton et de la rue Garibaldi à Lyon, qui avait été renversée et dont l'auteur, sans permis, avait pris la fuite à pied avec un de ses passagers. Il avait été condamné à 7 ans de prison ferme.

Ces deux accidents à Lyon ont eu lieu la nuit sur des axes de circulation à trois voies et à sens unique où les véhicules peuvent aller très vite.

Selon les associations de sécurité routière, les accidents corporels avec délit de fuite ont été multiplié par 3 en 10 ans, car l'absence de permis de conduire ou d'assurance et la conduite en état d'ivresse dans ces accidents sont fréquentes.
Un nouveau drame similaire, survenu au Coteau dans la Loire fin décembre, a permis à une de nos équipes de mettre en lumière cette violence routière qui prend de l'ampleur (reportage de Dolorès Mazzola et Arnaud Jacques):
 
durée de la vidéo: 01 min 41
Accident mortel au Coteau
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers violence sécurité routière société sécurité