Lyon accueille tout week-end le mondial des métiers. Sa 20e édition illustre la transition numérique en cours dans toutes les professions. Les prévisions économiques poussent à l'optimisme. Cette révolution technologique permettrait de créer 2650 emplois/an dans la région les cinq prochaines années.
Equipé d'un smartphone, Anyce retrouve chaque matin son programme. L'entreprise de transport pour laquelle travaille le jeune homme a numérisé le suivi de ses marchandises depuis peu.
Son collègue le suit en direct depuis le siège de la compagnie et valide même les livraisons à distance. Avec la mise en place d'une plateforme digitale de relation client, ou encore des recrutements par les réseaux sociaux, cette société connaît une véritable révolution : "Cela apporte un gain de productivité, mais cela demande le recrutement d'un personnel qualifié dans le numérique", commente Salvatore Alaimo, PDF de Dimotrans.
Cette boîte est loin d'être la seule à chercher la perle rare dans la région. En Auvergne Rhône-Alpes, le numérique représente déjà aujourd'hui 36 500 emplois, répartis dans 2600 entreprises. Mais les candidats manquent à l'appel, témoignent les chefs d'entreprise au Mondial des métiers, à Lyon.
2650 emplois par an
Dans l'usinage-décolletage, par exemple, des emplois durables et qualifiés sont à pourvoir. Pierre est encore lycéen dans la Vallée de l'Arve, mais il a déjà trouvé sa vocation : concevoir des pièces à l'aide d'un ordinateur. "70% de notre temps, c'est l'informatique. On apprend à créer les pièces. Une fois que c'est fait on les installe sur les machines", explique-t-il.Quelque soit le secteur, le numérique est omniprésent. Les formations raffolent des manipulations virtuelles. Les prévisions sont très optimistes : on annonce en moyenne 2650 emplois par an dans la région, dans les 5 prochaines années.
L'Etat, la région et la filière viennent de signer un contrat emploi formation visant à améliorer l'attractivité de ces métiers.