Lyon : le numérique omniprésent au Mondial des métiers

Lyon accueille tout week-end le mondial des métiers. Sa 20e édition illustre la transition numérique en cours dans toutes les professions. Les prévisions économiques poussent à l'optimisme. Cette révolution technologique permettrait de créer 2650 emplois/an dans la région les cinq prochaines années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Equipé d'un smartphone, Anyce retrouve chaque matin son programme. L'entreprise de transport pour laquelle travaille le jeune homme a numérisé le suivi de ses marchandises depuis peu.

Son collègue le suit en direct depuis le siège de la compagnie et valide même les livraisons à distance. Avec la mise en place d'une plateforme digitale de relation client, ou encore des recrutements par les réseaux sociaux, cette société connaît une véritable révolution : "Cela apporte un gain de productivité, mais cela demande le recrutement d'un personnel qualifié dans le numérique", commente Salvatore Alaimo, PDF de Dimotrans.

Cette boîte est loin d'être la seule à chercher la perle rare dans la région. En Auvergne Rhône-Alpes, le numérique représente déjà aujourd'hui 36 500 emplois, répartis dans 2600 entreprises. Mais les candidats manquent à l'appel, témoignent les chefs d'entreprise au Mondial des métiers, à Lyon.

2650 emplois par an

Dans l'usinage-décolletage, par exemple, des emplois durables et qualifiés sont à pourvoir. Pierre est encore lycéen dans la Vallée de l'Arve, mais il a déjà trouvé sa vocation : concevoir des pièces à l'aide d'un ordinateur. "70% de notre temps, c'est l'informatique. On apprend à créer les pièces. Une fois que c'est fait on les installe sur les machines", explique-t-il.

Quelque soit le secteur, le numérique est omniprésent. Les formations raffolent des manipulations virtuelles. Les prévisions sont très optimistes : on annonce en moyenne 2650 emplois par an dans la région, dans les 5 prochaines années.

L'Etat, la région et la filière viennent de signer un contrat emploi formation visant à améliorer l'attractivité de ces métiers. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information