En annonçant dans la matinée qu'une plainte serait déposée pour toute injure, menace, diffamation, harcèlement ou incitation à la haine, l'Olympique Lyonnais n'a fait qu'amplifier le phénomène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce mercredi matin, le visage de Rudi Garcia circule abondamment sur les réseaux sociaux, le visage grimé en clown. Le résultat d'un communiqué de l'Olympique Lyonnais annonçant qu'une plainte serait déposée pour chaque injure, menace, diffamation, harcèlement ou incitation à la haine déposée sur ses réseaux sociaux.
 


L'effet Streisand


Par ce communiqué, l'OL affirmait ce matin qu'avec les prochains matches, importants, contre la Juventus, le derby et la coupe de France, les messages indésirables sur ses propres réseaux s'annonçaient nombreux. Mais au final, cet avertissement a amusé de nombreux internautes qui se sont empressés de publier une photo de Rudi Garcia grimé en clown que l'OL aurait voulu faire oublier.
  Des publications avec cette image de Rudi Garcia fleurissent depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Un effet contre-productif, "un cas d'école pour les étudiants en communication" commentent certains. 

L'effet Streisand est ce qu'on pourrait appeler l'effet boomerang des tentatives de censure médiatique. Il tire son nom d'une mésaventure arrivée à l'actrice américaine Barbra Streisand. En 2003, elle intente un procès à un photographe qui a publié sur internet un cliché aérien de sa luxueuse propriété. La photographie fait alors partie d'une série de clichés documentant un projet scientifique sur l'érosion de la côté californienne. Jusque-là limité à une audience confidentielle, le site enregistre dès lors des centaines de milliers de vue, selon The Mercury News (article en anglais). L'effet Streisand est né : attirer la curiosité et susciter la médiatisation d'une information en essayant de l'interdire.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information