En décembre 2017, la société annonçait plus de 400 de ces vélos en libre service à Lyon. 2 mois plus tard, on ne trouve plus trace des "Gobee.bike".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aventure "Gobee.Bike" ressemble de plus en plus à un fiasco économique. En décembre 2017, la société annonçait plus de 400 de ces vélos en libre service à Lyon. 2 mois plus tard, on ne trouve plus trace des Gobee.bike.


Des vélos en libre-service, sans borne



Sur le papier, le système paraissait séduisant : plus besoin de bornes pour ranger les vélos. L'utilisateur géolocalise uson vélo via une application et scanne son smartphone pour le déverrouiller. A la fin de son trajet, il le dépose où bon lui semble. Mais dès son lancement, Gobee.bike a été confronté aux dégradations, aux vols et à la "privatisation" de ses vélos par certains usagers. 



Un déclin rapide



Très vite, les vélos disparaissent, et ceux que l'on peut encore trouver sont bien souvent hors d'état de fonctionner. A Lille, Reims et Bruxelles, la société ferme le rideau quelques mois après son apparition. A Lyon, aucune annonce n'a été faîte par la société, mais la fermeture ne fait pas de doute. Nos journalistes Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde se sont lancés dans la recherche de Gobee.bike à Lyon. Voyez le résultat !


Intervenant : Pierre Hémon, Conseiller pour les transports à la Métropole de Lyon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information