La ministre des armées Florence Parly s'est rendue à Lyon le 9 Août pour saluer le travail des équipes de Sentinelles.
4 ans après la création de cette mission, les Lyonnais se disent désormais habitués à la présence d'armes et d'uniformes dans les rues.
La mission des sentinelles est de rassurer, protéger et dissuader.
Festival, fêtes religieuses, rentrée scolaire … les sentinelles sont sur plusieurs événements mais pas sur toutes les manifestations.
" Notre métier c'est la protection des Français dans le cadre de la lutte anti-terroriste. La répartition des tâches entre civils et militaires est bien claire donc les problèmes d'ordre public, c'est bien du ressort de la police." explique le Lieutenant-colonel Pascal de l'Etat major zone de défense Lyon-AURA.
Les sentinelles se relaient régulièrement et alternent entre patrouille à pied et en voiture. Désormais ils se sont fondus dans le décor et la plupart des Lyonnais se disent habitués à leur présence au quotidien.
Des punaises de lits dans le local des sentinelles
Lors de sa visite la ministre Florence Parly a été intérrogée par un militaire sur la présence de punaises de lit dans le local des sentinelles.Un nuisible qui rend problématique leurs missions quotidiennes sur ce site.
Un autre militaire a rebondit: "on fonctionne a 100% malgré les punaises" tandis que la ministre a pris note de la situation.
La visite s'est achevée par une courte halte devant la boulangerie où un engin explosif avait été placé en mai 2019.