Lyon: "On s'est habitués à la présence des militaires dans la rue", regards d'habitants sur l'opération Sentinelles

La ministre des armées Florence Parly s'est rendue à Lyon le 9 Août pour saluer le travail des équipes de Sentinelles. 
4 ans après la création de cette mission, les Lyonnais se disent désormais habitués à la présence d'armes et d'uniformes dans les rues. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mission des sentinelles est de rassurer, protéger et dissuader. 

Festival, fêtes religieuses, rentrée scolaire … les sentinelles sont sur plusieurs événements mais pas sur toutes les manifestations. 

" Notre métier c'est la protection des Français dans le cadre de la lutte anti-terroriste. La répartition des tâches entre civils et militaires est bien claire donc les problèmes d'ordre public, c'est bien du ressort de la police." explique le Lieutenant-colonel Pascal de l'Etat major zone de défense Lyon-AURA. 

Les sentinelles se relaient régulièrement et alternent entre patrouille à pied et en voiture. Désormais ils se sont fondus dans le décor et la plupart des Lyonnais se disent habitués à leur présence au quotidien.  

Des punaises de lits dans le local des sentinelles 

Lors de sa visite la ministre Florence Parly a été intérrogée par un militaire sur la présence de punaises de lit dans le local des sentinelles. 

Un nuisible qui rend problématique leurs missions quotidiennes sur ce site. 
Un autre militaire a rebondit: "on fonctionne a 100% malgré les punaises" tandis que la ministre a pris note de la situation. 


La visite s'est achevée par une courte halte devant la boulangerie où un engin explosif avait été placé en mai 2019. 
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information