Lyon : opération anti-fraude en gare de Vaise

Mardi 2 avril, en fin de journée, une opération anti-fraude était conduite en gare de Lyon - Vaise. Elle était menée par la SNCF et la Police Nationale. Une chasse aux resquilleurs et une opération de prévention des incivilités qui ont duré un peu plus de deux heures. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération jumelée de la SNCF et de la Police Nationale s'est déroulée mardi 2 avril en fin de journée en gare de Vaise. Objectif premier de cette opération anti-fraude menée à une heure de passage, de 16h à 18h30: s'assurer que les voyageurs empruntant les TER étaient détenteurs d'un titre de transports. Les règles de régularisation à bord des trains ayant évolué depuis le 20 mars dernier. Les usagers ne peuvent plus monter à bord sans titre de transports composté et valide. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.
L'autre objectif de cette opération coup de poing: la prévention des incivilités engendrées par la fraude et signalées dans cette gare lyonnaise depuis quelques temps par des voyageurs ou des agents SNCF.

Bilan de l'opération 17 trains qui ont été contrôlés en un peu plus de deux heures. Pour cette opération anti resquilleurs, une dizaine de policiers du commissariat du 9e arrondissement et des policiers municipaux, dix agents de la Sûreté ferroviaire et vingt agents SNCF chargés du contrôle ont été mobilisés. Au total, ce sont 1633 voyageurs qui ont été filtrés. La direction régionale de la SNCF mentionne pour cette opération, un taux d'irrégularité de 8,34%.

Elle précise que la fraude dans les TER représente 100 millions d'euros par an sur l'ensemble du territoire (300 millions tout type de transports en commun confondus). La fraude coûte cher : elle s'élève à 20 millions d'euros pour la seule région Auvergne Rhône-Alpes, soit l'équivalent du prix de deux rames de train. Depuis 2016, des équipes mobiles contrôlent régulièrement les gares de la région. Point positif : en deux ans, le pourcentage d'irrégularités enregistrées lors des différentes opérations anti-fraude a baissé de plus de deux points.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information