Lyon : "Osez les galeries'', une opération séduction pour faire découvrir les galeries d'art

Beaucoup n'osent pas franchir la porte d'une galerie d'art. Pour les inviter à le faire, un collectif de galeristes a lancé ''Osez les galeries'', pour une deuxième édition. Le premier rendez-vous, en 2020, avait vu près de 200 visiteurs. 

20 galeries de Lyon ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération ''Osez les galeries" pour faire découvrir leur métier et leurs artistes
20 galeries de Lyon ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération ''Osez les galeries" pour faire découvrir leur métier et leurs artistes © France 3 Rhône-Alpes

Pour sortir de la morosité de la crise sanitaire et pour mettre en valeur leur métier et leurs artistes, vingt galeries d'art ouvrent leurs portes au public. L'opération ''Osez les galeries" a débuté ce samedi 26 juin et se termine ce dimanche 27 juin à 18h30.
Si un circuit a été tracé pour admirer l'art contemporain, les portes resteront ouvertes tout au long de l'année.

''L'intention de ces deux jours, explique Céline Melon Sibille, organisatrice de "Osez les galeries", c’est de désacraliser ce rapport à l’art, de se mettre à l’écoute de notre public, de nos visiteurs pour partager et transmettre''.

Entre culture et commerce
 

Peu d'artistes savent se vendre. Ils ont davantage la fibre artistique que commerciale. Les galeries sont là pour les accompagner, mettre en valeur leur travail et idéalement vendre leurs œuvres.

''On fait du bien aux gens avec l’art, se réjouit Emmanuelle Col-Ulrich, galeriste à l'Atelier du Canal, et 'osez les galeries' c’est aussi dire aux gens osez rentrer on va vous faire du bien, c’est gratuit. On vous raconte, si vous achetez c’est génial. Les rencontres et la transmission qu’on fait, c’est ça qui fait la richesse du métier''.

Plusieurs visiteurs ont osé franchir le pas, et ils ne sont pas décus. ''Ça fait très lieu d’art c’est très attirant, dit une jeune femme. On se baladait ça nous a attirés on s’est dit on va rentrer et voir. Franchement on n’est pas déçus''.

Un peu plus loin une jeune fille est contente de découvrir l'art autrement : ''le musée c’est un peu plus formel je trouve. La galerie ce sont plus des artistes en particulier qui sont mis en valeur''.

Les styles et les supports sont hétéroclites. 

20 galeries participent à l'opération ''Osez les galeries"
 

Atelier du Canal, Autour de l’image, Françoise Besson, LE 1111, Galerie Le Réverbère, Henri Chartier, Kashagan, L’œil écoute, La Galerie NörKa, La Galerie Valérie Eymeric, La petite galerie, La Taille de mon âme, Manifesta, La Galerie Ories, Pascal Laguerre, Poltred, Regard Sud, SLIKA, tatiss, Galerie Vrais Rêves

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture