• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : un parc d'hydroliennes fluviales dans le Rhône d'ici fin 2018

© Photo : HydroQuest
© Photo : HydroQuest

Quatre hydroliennes fluviales vont bientôt être installées et immergées dans le Rhône à hauteur de Caluire d'ici la fin de l'année. Un projet de Voies Navigables de France qui produira à terme 1 Gigawatt-heure d'électricité par an. Une première mondiale dans une métropole. 

Par Myriam Figureau

A Lyon, on n'a pas la mer mais on a des idées! Témoin cette première mondiale que va constituer dès la fin de l'année un parc de 4 hydroliennes qui seront immergées dans le Rhône à hauteur de Caluire et produiront 1 Gigawatt-heure d'électricité par an. C'est la société grenobloise HydroQuest-Hydrowatt, choisie par Voies Navigables de France après un appel d'offres qui a fabriqué les 4 engins à Cherbourg. Les hydroliennes sont actuellement en cours de montage sur le Port Edouard Herriot à Lyon. Comme on le voit sur ces photos d'HydroQuest.
 

Lyon : un parc d'hydroliennes immergées dans le Rhône d'ici fin 2018

Courant octobre, elles seront immergées dans le fleuve et raccordées d'ici la fin de l'année. Début 2019, la ferme hydrolienne produira "l'équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers, économisant 300 tonnes par an de CO2", selon VNF. 

 

Nouvelle filière industrielle responsable

Cette nouvelle technique est novatrice puisqu'elle tire son énergie des courants du fleuve. Une étude de potentiel avait été réalisé sur le Rhône en particulier en amont du pont Poincaré entre le parc de la Feyssine et le parc de St Clair. Une convention d'occupation a été signée pour 18 ans. La technologie utilisée ne génère aucun gaz à effet de serre ou de polluant pour l'eau. Par ailleurs il n'y a aucun impact visuel puisque les hydroliennes sont plongées dans l'eau.

Le projet de ferme hydrolienne a été testé par HydroQuest à Orléans sur la Loire depuis 2015. Un autre projet de plus grande envergure, un parc de 39 hydroliennes, est prévu dans l'Ain en amont du barrage de Génissiat courant 2019.

 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus