Lyon : pas de trains à Perrache, Vaise et Jean Macé le week-end du 11 novembre

En raison de travaux de modernisation, les gares de Lyon Perrache, Jean Macé et Vaise seront fermées à toute circulation ferroviaire du vendredi 11 novembre, au dimanche 13 novembre, à midi. Cette opération va sérieusement perturber le réseau ferroviaire régional.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

SNCF Réseau va déployer ce week-end, la troisième dernière phase de la modernisation de la commande centralisée du nœud ferroviaire lyonnais (NFL). Le coeur du Noeud Ferroviaire Lyonnais est géré par plusieurs postes d’aiguillages, répartis sur les zones de Part-Dieu, Guillotière, Perrache et Vaise. Des évolutions technologiques sont nécessaires afin de les intégrer à la Commande Centralisée du Réseau (CCR).

Le poste de Part-Dieu a été le premier à être intégré à la commande centralisée en juin 2010, suivi en mars 2011 par les postes de Guillotière. Les postes d’aiguillages de Guillotière, Perrache et Vaise, troisième étape du déploiement, le seront lors du week-end du 11 novembre.  Une fois l’opération achevée tous les postes d’aiguillages de la Part-Dieu, Guillotière, Perrache et Vaise seront télécommandés depuis le poste de Commande centralisée du Réseau (CCR) implanté à la Part-Dieu. Pour cette opération du week-end du 11 novembre qui va nécessiter 62 heures d'interruption de circulation des trains, ce sont 430 personnes (agents SNCF et entreprises extérieures) qui seront mobilisées. 

Conséquences sur la circulation des trains


Certaines lignes seront impactées dès jeudi 10 novembre à partir de 21h. Au final, 11 lignes transitant par ces 3 gares seront impactées. Les principales lignes TER impactées sont Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz, Villefranche – Lyon Perrache – Vienne, Lyon Perrache – Saint-Etienne – Firminy.
La desserte péri-urbaine Lyon Perrache <> Saint-André-le-Gaz sera assurée par autocars durant les travaux.
Les TER Villefranche – Vienne via Lyon Perrache seront supprimés. Les TER Lyon Perrache <> Firminy via Oullins seront supprimés (la desserte est assurée normalement entre Lyon Part-Dieu et Saint-Etienne). Des trains circuleront entre Saint-Etienne et Firminy.
Dans le cadre de travaux concomitants en gare de Bourg-en-Bresse, la desserte Lyon <> Bourg-en-Bresse (et au-delà Saint-Claude) fera l’objet d’une substitution routière.

Les relations TER suivantes feront par ailleurs l’objet de quelques suppressions :
>> Lyon Part-Dieu <> Annecy
>> Lyon Part-Dieu <> Grenoble/Chambéry
>> Lyon Part-Dieu <> Chambéry (via Ambérieu)
>> Lyon Part-Dieu <> Paray-le-Monial
>> Lyon Part-Dieu <> Valence Ville (et au-delà Avignon Centre)
>> Lyon Part-Dieu <> Roanne

La SNCF précise que l’utilisation des nouvelles installations par les agents de la circulation va par ailleurs nécessiter une période de rodage. Certaines dessertes TER et TGV entre Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache seront allégées jusqu’au 27 novembre. Les Givors/Lyon-Perrache seront supprimés et les arrêts des gares de la rive-droite, Givors-Canal, Grigny, Vernaison, Pierre-Bénite et Oullins seront réalisés par les Firminy/Lyon-Perrache et retour.

TGV
Lyon Perrache/Paris : la totalité des TGV sera origine/terminus Lyon Part-Dieu. La gare de Lyon Perrache ne sera pas desservie les 11 et 12 novembre, et le 13 novembre jusqu’à 12h30. Certains TGV assurant la relations Paris/Saint-Etienne seront supprimés.Voir aussi : le site SNCF TER Rhône-Alpes,
l'Appli SNCF,
Allô TER au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)
3635.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information