Lyon : Pascal Blache, candidat à la mairie, se rallie à Etienne Blanc

Pascal Blache, maire divers-droite du 6 ème arrondissement de Lyon, a finalement choisi de se rallier à la candidature d'Etienne Blanc. Lui-même candidat aux municipales, il représentait une menace dans la stratégie de rassemblement de la droite pour la reconquête de la mairie de Lyon.            

Pascal Blache, maire divers-droite du 6 ème arrondissement, annonce qu'il rejoint finalement Etienne Blanc pour la reconquête de la mairie de Lyon. Il s'était pourtant lui-même porté "doublement candidat à la mairie et à la métropole" le 26 octobre 2018. Il constituait à ce titre une perspective de division au sein de la droite pour les prochaines élections municipales.

 
La candidature indépendante de Pascal Blache avait aussitôt crée des dissensions au sein du conseil municipal du 6ème arrondissement. Dix membres de son conseil municipal avaient alors exprimé leur soutien à la candidature d'Etienne Blanc. 

  
Pascal Blache justifie son choix en faveur d'Etienne Blanc par un projet commun, partagé : "Ce travail commun va nous permettre de structurer un projet qui apporte du fond, et pour l'ensemble des lyonnais, un projet que nous porterons avec la droite, le centre, la société civile, ouvert à tous les lyonnais qui souhaitent un changement en profondeur et qui souhaitent retrouver une ville apaisée et douce à vivre".

Pascal Blache loue aussi "la grosse expérience politique" du vice -président dela région Auvergne Rhône-Alpes et sa vision stratégique autour d'un maillage plus efficace entre la région, la métropole et la ville de Lyon. Il dit, lui, apporter un autre angle, complémentaire avec la sensibilité du monde de l'entreprise et de la société civile. 

L'interview de Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde :            
       
Pascal Blache, maire divers-droite du 6 ème arrondissement de Lyon, a finalement choisi de se rallier à la candidature d'Etienne Blanc. Lui-même candidat aux municipales, il représentait une menace dans la stratégie de rassemblement de la droite pour la reconquête de la mairie de Lyon.

Etienne Blanc se défend d'avoir fait là une "prise de guerre". Il prèfére aborder la question sous un autre angle : "La politique, c'est l'art, dit -il,  des additions et pour construire le Lyon de demain, il faut s'élargir. (...) Pascal apporte son expérience de maire et il y a à Lyon une question de gouvernance: Comment s'organiser pour que la proximité soit meilleure ?   

Etienne Blanc se défend là encore d'avoir noué "un deal" avec le maire du 6ème arrondissement en échange de son soutien. S'il reconnaît que Pascal Blache est candidat à sa propre succession aux prochaines municipales et qu' "il n'y voit que des avantages", ce n'est "ni un deal, ni un marchandage", mais plutôt "une addition de forces" : "Il faut additionner, dit-il, pour constuire un beau programme, un bon projet".   
 
Pascal Blache, maire divers-droite du 6 ème arrondissement de Lyon, a finalement choisi de se rallier à la candidature d'Etienne Blanc. . Etienne Blanc se défend d'avoir noué "un deal" avec le maire du 6ème arrondissement en échange de son soutien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité